Difficultés de logement

Difficulté logement
Difficulté logement DR

Comment accéder durablement à un logement ?

Vous souhaitez louer un logement et avez des difficultés pour faire face à la caution, au dépôt de garantie, aux frais d’installation ? Vous avez du mal à payer votre loyer et vos charges ?

Il existe plusieurs dispositifs pour vous conseiller, vous guider dans vos démarches ou vous permettre d’accéder à certaines aides financières (garantie, prêt sans intérêt, subvention).

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Il peut prendre en charge :

  • le dépôt de garantie et les frais liés à l'entrée dans les lieux
  • des dettes locatives, des factures impayées (énergie, eau…) pour vous aider à rester dans votre logement.

Il peut garantir un cautionnement et rembourser une dette locative antérieure.

Pour bénéficier des aides du FSL, contactez le centre médico-social de votre secteur. Une assistante sociale vous recevra pour évaluer au mieux vos besoins et vous accompagner.

Accédez à ses coordonnées 

ATTENTION : il existe deux FSL dans le Bas-Rhin. Depuis le 1er janvier 2017, l’Eurométropole de Strasbourg gère un FSL compétent sur son territoire. Le Conseil Départemental assure la gestion du FSL départemental sur le reste du département.

L’aide à la recherche de logement

Deux Bureaux d’Accès au Logement (BAL) proposent un soutien et des conseils tout au long de votre recherche de logement, via un suivi personnalisé et/ou des séances d’information collective.

Pour vous renseigner, contactez :

Eviter l’expulsion de son logement

Vous êtes en situation d’impayés de loyer ? Il est urgent de réagir !

Contactez un assistant social ou conseiller en économie sociale et familiale. Il évaluera votre situation et pourra mettre en place, avec vous, un plan d’aide pour trouver la solution adaptée à votre situation personnelle.

Pour plus d’informations, consultez les sites suivants :

Se chauffer en économisant l’énergie et son argent

Vous avez des difficultés pour vous chauffer ? Vous avez du mal à payer vos factures d'énergie ?

Le Service Local d'Intervention pour la Maîtrise de l'Energie (SLIME) Actifs 67 accompagne les ménages ayant des difficultés à chauffer leur logement et à payer leurs factures d’énergie. Il aide à réduire leurs frais d’électricité, d’eau ou de chauffage.

Comment ça marche ?

Le chargé de visite du SLIME se rend directement chez vous vous pour vous donner des conseils et des astuces adaptés permettant de maîtriser votre consommation d’énergie.

De petits équipements économes peuvent aussi être mis à votre disposition pour vous aider à réaliser rapidement des économies et améliorer votre confort.

Pour bénéficier des services du SLIME :

  • remplissez la fiche de liaison accessible ici
  • renvoyer-le via le formulaire ci-contre.
Retour en haut de page