Transports

Les totems du CG67

publié le : 02/03/15

Ils jalonnent les pistes cyclables du Bas-Rhin et contiennent une multitude d’informations pour vous guider dans votre balade à vélo : itinéraire cyclable, carte, QR-Code, tag NFC… Voici comment les totems fonctionnent !

Un totem est là avant tout pour vous indiquer où vous vous trouvez. Une soixantaine s’entre eux sont actuellement déployés dans tout le département ; il y en aura une centaine à terme.

L’itinéraire cyclable et la carte

Chacun d’entre eux comporte le nom de l’itinéraire cyclable sur lequel vous êtes, ainsi qu’une carte des alentours dans un rayon assez élevé pour vous repérer. Vous y trouverez les itinéraires cyclables à proximité et leur type (aménagement cyclable ou espace partagé avec la route, circuits cyclotouristiques…), les villes environnantes et les points d’intérêt sur place, triés par petits pictogrammes "camping", "gare", "point de vue", et les sites touristiques à ne pas manquer, entre autres informations.

Le QR-code et le tag NFC

Les totems comportent également des QR-codes et des puces NFC, pour vous permettre de retrouver, via www.bas-rhin.fr, les informations utiles pour votre balade à vélo.

Pour scanner le QR-code, vous devez télécharger une application dans votre smartphone et simplement viser le code comme pour le photographier ; vous serez automatiquement redirigé vers un contenu spécifique au territoire sur lequel vous vous trouvez.

Pour lire le tag NFC, vous devez disposer d’un téléphone compatible et avoir activé l’option dans vos paramètres. Il vous suffit ensuite d’approcher votre téléphone de la puce NFC, et vous serez instantanément redirigé !

Pour votre sécurité

Au bas de chaque totem se trouvent le numéro d’appel d’urgence valide dans toute l’UE et celui des pompiers, ainsi qu’un repère porteur d’un nom à indiquer en cas d’accident. Les services de secours disposent de leur localisation précise.