Découvrez le Geste durable Transports

Calculez vos itinéraires avec Vialsace

publié le : 03/08/15

Le site internet www.vialsace.eu vous permet de prévoir vos déplacements sur l’ensemble de l’Alsace – et même au-delà de la frontière – en combinant toute l’offre de transports en commun de la région.

TER, tram, bus, car interurbain… Vialsace intègre également les possibilités de déplacement doux comme la marche à pied et le vélo.

Le parcours idéal en quelques clics

Toutes les informations relatives aux différents moyens de transports alsaciens sont répertoriées sur le site : horaires, plans de lignes, correspondances, durée du trajet.

Ainsi, vous pouvez effectuer une recherche de type : "Comment aller de chez moi, près de Haguenau, jusqu’à mon rendez-vous à Mulhouse ?" et obtenir des solutions de déplacement en porte à porte comme : "Je marche jusqu’à l’arrêt de bus, je vais en bus jusqu’à la gare, je prends le TER, puis le tram et termine mon trajet à pied"…

Les nombreux parking-relais de la région étant pris en compte, Vialsace propose également de combiner les trajets en voiture jusqu’au parking-relais le plus approprié et les transports en commun.

Nouveauté : Vialsace se met au vélo

Qu'il s'agisse de débuter simplement le trajet en vélo puis de rejoindre les transports collectifs ou d'effectuer un trajet complet en vélo, le calculateur de Vialsace vous propose des solutions exploitant les itinéraires cyclables renseignés par les autorités de transport alsaciennes.

Un outil personnalisable et utilisable même depuis un mobile

Sur chaque téléphone mobile équipé d’un accès internet, il est possible de consulter les horaires de passage de tous les bus, trams et trains de la région, d’utiliser le calculateur d’itinéraires, tout en utilisant les données de son espace personnel.

Un portail exemplaire et innovant

Créé grâce à un partenariat d’envergure entre les 10 Autorités organisatrices de transports alsaciennes, Vialsace couvre l’intégralité des réseaux de transport public existants sur une région. C’est aussi le seul qui sera transfrontalier, permettant de rechercher son itinéraire vers une destination de l’autre côté de la frontière.

Informations pratiques

VIALSACE
www.vialsace.eu

Pour aller plus loin

Le geste durable

Vialsace permet de favoriser les modes de transport doux en indiquant l'itinéraire pour les trajets à pied ainsi que le temps de marche. De même, depuis mai 2011, le site propose les itinéraires cyclables alsaciens, pour des solutions de mobilité toujours plus variées.

S'investir dans le développement durable