Transports

Suppression du passage à niveau de Reichstett

publié le : 02/03/15

Le passage à niveau n°6 à Reichstett fait partie des derniers passages à niveau à traiter en priorité en raison de leur dangerosité. Il est situé sur la RD63, au croisement avec la ligne ferroviaire Strasbourg-Lauterbourg.

La suppression du passage à niveau est réalisée par la création d'un pont. La RD63 passera donc au-dessus des voies ferrées. Le projet comprend aussi la mise aux normes du carrefour avec la rue de l'Embranchement et intègre, par anticipation, les élargissements nécessaires à une future piste cyclable bidirectionnelle. Les travaux devraient être terminés au premier semestre de l'année 2015.

Déplacement des oeillets superbes

Cette opération a nécessité le déplacement de plants d'oeillets superbes, une espèce végétale protégée au niveau national. C'est l'une des mesures environnementales qui accompagnent ce projet avec également la mise en place d'un réseau étanche de collecte des eaux pluviales, un passage pour la petite faune sous le remblai de la route et la plantation de haies vives et d'arbres pour accompagner le corridor écologique entre le Sud du Ried Rott et la Souffel.

Mesures d'insertion par l'emploi

1 000 heures sont réservées, dans le cadre des marchés publics de travaux, à des demandeurs d'emploi en insertion.

Coût de l'opération

Il s'élève à 6.7 millions d'euros TTC. Le financement est assuré par l'Etat et Réseau Ferré de France (60%), le Conseil Départemental du Bas-Rhin (20%) et la Région Alsace (20%).