Transports

Aménagement des carrefours de Marmoutier sur la RD1004

publié le : 22/11/17

La RD1004 à Marmoutier nécessite d’être réaménagée pour améliorer la sécurité routière et mieux desservir l’agglomération et sa zone d’activités. Le projet conduit par le Conseil Départemental vise à reconfigurer les nombreux carrefours et accès directs sur cette portion de la RD1004 et regrouper tous les échanges au niveau de trois giratoires.

Le projet de réaménagement de la RD1004 à Marmoutier

Le projet de réaménagement prévoit la reconfiguration de nombreux carrefours sur la RD1004 à Marmoutier. Ce réaménagement permettra de mieux desservir le secteur en remplaçant l’actuel demi-échangeur au droit de la zone d’activité par un giratoire permettant tous les mouvements.

Suite au choix du Département d’abandonner l’hypothèse d’une mise à 2x2 voies ultérieure de la RD1004, le projet initial a pu être optimisé afin d’être moins consommateur en emprise foncière. Les caractéristiques de la route ont été réduites et ont permis de réduire le coût du projet. Cette optimisation du tracé n’impacte cependant pas les différentes décisions environnementales qui ont été intégralement respectés.

Le coût total de l’opération réévalué est estimé à 8 M€ TTC. L’opération est cofinancée par l’Etat (40%), le Conseil Départemental du Bas-Rhin (35%) et la Région Alsace (25%).

Les aménagements prévus

- Réaménagement de la RD1004 sur près de 3 kilomètres avec décalage de l’axe de la route vers l’Est,
- Construction de 3 giratoires, au lieu actuellement de 6 carrefours ou accès directs sur la RD1004 : 2 giratoires interurbains, le giratoire Nord (6 branches) et le giratoire Sud (5 branches) et 1 giratoire urbain central (4 branches)
- Création d’une voie parallèle côté Est de la RD1004 pour la circulation des engins agricoles,
- Aménagements en faveur des piétons et cyclistes.

(Voir Plan Général de l'Opération à télécharger ci-dessous)

L’avancement de l’opération

  • Réalisés

- Toutes les parcelles nécessaires à la réalisation des travaux sont acquises ;
- Les travaux préparatoires pour réutiliser les matériaux issus du creusement du tunnel LGV ;
- Le giratoire provisoire au droit de l’accès à la zone d’activité et facilitant le phasage et l’organisation du chantier global ;
- Le giratoire Nord entre la RD1004, la RD629 et la rue de saverne garantissant l’accès à la zone d’activité.
- Le giratoire Sud entre la RD1004, la RD229 et la RD68 garantissant l'accès au centre-ville.

  • A venir

- Aménagement du giratoire central et raccordement aux travaux déjà réalisés : mars 2018/juillet 2018.