Grands projets

Le Conseil Départemental participe à la quasi-totalité des opérations d'aménagement des routes et des transports. Le point sur les grands chantiers en cours dans le Bas-Rhin.
image_Photo-bas-rhin-deviation-marlenheim2.jpg

Sommaire de la rubrique

  • Projet TSPO, un bus express entre Wasselonne et Strasbourg
    Projet TSPO, un bus express entre Wasselonne et Strasbourg : le Transport en Site Propre de l'Ouest strasbourgeois (TSPO) est un projet de transport en commun avec un service de bus express entre Wasselonne et Strasbourg, destiné à améliorer les conditions de déplacement dans ce secteur et à proposer une alternative à l’usage de la voiture individuelle.
  • Aménagement de la RD1083 à Fegersheim, Lipsheim et Ichtratzheim
    Le projet de la RD 1083 entre en phase de réalisation et offrira à terme des perspectives de déplacements facilités. Vous pouvez vous faire une idée précise des aménagements qui seront réalisés en regardant la vidéo du projet.
  • TGV Est
    Au-delà des modifications structurelles en terme d’aménagement du territoire pour les régions traversées, le département du Bas-Rhin se situe désormais à la convergence de deux lignes à grandes vitesses (LGV) essentielles dans le maillage européen des magistrales ferroviaires Paris-Strasbourg-Vienne-Bratislava et Marseille-Lyon-Strasbourg-Francfort.
  • Le projet de liaison Saverne-Bouxwiller
    Le projet de liaison Saverne-Bouxwiller conduit par le Conseil Départemental du Bas-Rhin vise à améliorer la liaison routière entre ces deux agglomérations. Des aménagements des RD133 et RD14 sont prévus ainsi qu’un contournement de Dossenheim-sur-Zinsel.
  • Aménagement des carrefours de Marmoutier sur la RD1004
    La RD1004 à Marmoutier nécessite d’être réaménagée pour améliorer la sécurité routière et mieux desservir l’agglomération et sa zone d’activités. Le projet conduit par le Conseil Départemental vise à reconfigurer les nombreux carrefours et accès directs sur cette portion de la RD1004 et regrouper tous les échanges au niveau de trois giratoires.
  • Grands projets routiers à l'étude
    Vous avez entendu parler d'un projet routier dans le Bas-Rhin mais, sur le terrain, "il ne se passe rien"! Il faut savoir que les grands projets d'infrastructures routières sont très complexes et qu'ils nécessitent plusieurs années d'études par les services du Conseil Départemental du Bas-Rhin. Vous trouverez ci-dessous tous les grands projets routiers actuellement en phase d'étude.
  • Suppression du passage à niveau de Molsheim
    Les travaux pour déniveler le passage à niveau n° 20 de Molsheim, repenser l’entrée de ville et réorganiser l’ensemble des déplacements ont débuté en février 2017. À l’étude depuis de nombreuses années, la modification du passage à niveau n° 20 devient donc une réalité.