Découvrez le Geste durable Transports

Eco mobilités

publié le : 12/08/15

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin aide les collectivités et les entreprises à développer leur plan de déplacements entreprise (PDE), tout en développant son propre PDE, Mobiléo.

Qu'est-ce qu'un PDE ?

Un Plan de déplacements entreprise est un ensemble d’actions qui visent à promouvoir les déplacements alternatifs à la voiture individuelle, dès qu'ils sont liés à l’activité professionnelle (déplacements domicile-travail, professionnels, livraisons, accueil du public…). Lorsque le plan concerne plusieurs entreprises, on parle de Plan déplacements inter-entreprises (PDIE).

Mobiléo, le PDE du Conseil Départemental

Depuis mars 2005, le Conseil Départemental du Bas-Rhin a mis en place son propre plan de déplacements entreprise baptisé "Mobiléo". Alors que 59% des agents utilisaient leur voiture pour leurs déplacements domicile-travail en 2005, ils n'étaient plus que 47% en 2008.

Un appui aux démarches portées par les entreprises

Fort de son expérience de PDE interne, le Conseil Départemental participe aux démarches engagées par les entreprises bas-rhinoises en faveur du développement des PDE et des PDIE sur le territoire départemental (hors CUS), en appui avec la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin et l'ADEME. 

Depuis mars 2009, les entreprises peuvent conventionner avec la CTBR pour disposer d’un relevé mensuel des abonnements acquis par leurs salariés et en faciliter le remboursement (décret du 30 décembre 2008 sur l'obligation de prise en charge par l’employeur de 50% des frais de transport en commun liés au déplacements domicile-travail).

Informations pratiques

Responsable de l'Unité Etudes, Transports et Déplacements
Guillaume BIHET
Tél : (+33) 03 88 76 66 19

Le geste durable

Le développement des PDE et des PDIE dans le Bas-Rhin permet de rationaliser les déplacements des salariés des entreprises et contribue à mieux gérer le foncier.

S'investir dans le développement durable