Transports

Bacs rhénans

publié le : 12/01/16

Le Département du Bas-Rhin assure en régie directe l'exploitation et l'entretien des trois bacs rhénans Rhénanus, Drusus et Saletio qui assurent une continuité du réseau routier départemental vers l'Allemagne.

Les bacs rhénans

Les bacs automoteurs Rhénanus et Drusus, et le bac à traille Saletio sont utilisés par les usagers aussi bien à des fins touristiques, que pour les déplacements des frontaliers dans leur trajet quotidien domicile-travail. Les fréquentations soutenues tout au long de l'année montrent toute l'importance de ce service gratuit de traversée du Rhin. Les bacs sont ouverts aux véhicules légers de moins de 3,5 tonnes, aux cyclistes, motocyclistes, et piétons (voir détail du règlement d'exploitation aux embarcadères).

  • Le Rhénanus, bac automoteur d'une capacité de 30 véhicules légers et 170 passagers, assure la liaison Rhinau (France) – Kappel-Graffenhausen (Allemagne) ;
  • Le Drusus, bac automoteur d'une capacité de 10 véhicules légers et 90 passagers, assure la liaison Drusenheim (France) – Greffern (Allemagne) ;
  • Le Saletio, bac à traille d'une capacité de 6 véhicules légers et 28 vélos pour 78 passagers, assure la liaison Seltz (France) – Plittersdorf (Allemagne).   
       

Les bacs rhénans du Département du Bas-Rhin naviguent 365 jours par an à raison d'une moyenne de 15 heures par jour. Des horaires spécifiques et adaptés pour les différentes périodes de l'année, ont été mis en place.

Les horaires de navigation

 Les horaires et conditions de navigations sont accessibles sur le site www.inforoute67.fr.

Nouveau service d'alerte SMS/Mail : soyez informés en temps réel sur les perturbations des bacs rhénans

Soyez informés par SMS et/ou mail sur la navigation des 3 bacs rhénans en temps réel.
Pour profiter du service, veuillez vous inscrire en ligne en cochant le(s) bac(s) vous concernant :