Territoires

Politique de la ville

publié le : 29/12/14

La politique de la ville vise la revalorisation des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) et la réduction des inégalités entre les territoires.

Elle comporte 2 volets principaux :

  • la rénovation urbaine
  • le soutien aux associations, à travers les contrats urbains de cohésion sociale.

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin, au-delà de son implication dans les projets de rénovation urbaine, s'implique fortement dans ces Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) signés avec la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), et les communes de Haguenau, Bischwiller et Kaltenhouse, pour la période 2007-2012, prolongés jusqu'en 2014. Il est le troisième financeur des projets réalisés sur ces deux territoires.

Dans le cadre des contrats urbains de cohésion sociale, le Conseil Départemental du Bas-Rhin intervient sur la base de ses compétences obligatoires et de ses politiques volontaristes. Mais il arrive que certains projets ne puissent pas être pris en compte par le droit commun parce qu'ils sont innovants ou parce qu'ils sont ciblés sur un périmètre très étroit ou parce qu'ils ne sont pas destinés à être pérennisés. Le fonds de développement urbain peut alors intervenir pour soutenir des initiatives engagées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Principalement destiné aux associations, il peut également concerner les projets portés par des établissements publics ou des collectivités, que ce soit en fonctionnement et dans une moindre mesure en investissement. Des nouvelles orientations pour le fonds de développement urbain ont été définies en 2011.

Pour en savoir plus sur ces dispositifs, contactez la direction du développement économique, territorial et international grâce au formulaire de contact ci-contre.