Territoires

Services publics eau et assainissement

publié le : 01/12/16

D’un point de vue quantitatif, les ressources en eau sont globalement importantes et d'un point de vue qualitatif, l'eau potable est globalement de bonne qualité. Le prix de l’eau a connu ces 15 dernières années une progression rapide.

Des documents sur l'eau potable, l'assainissement et le prix de l'eau sont téléchargeables en dessous de cet article.

Origine de l’Observatoire

Le point de départ de l’Observatoire pour l’eau potable et l’assainissement se trouve dans les inventaires patrimoniaux réalisé par le Conseil Départemental au début des années 2000.

L’ensemble des canalisations des réseaux publics d’alimentation en eau potable et d’assainissement ainsi que les principaux ouvrages ont alors été recensés. Ces inventaires ont permis la constitution de bases de données incluant aussi de nombreuses informations sur l’histoire et la vie des services d’eau potable et d’assainissement. Une partie de ces données a été tenue à jour depuis 2004, année de la création de l’Observatoire de l’eau.

Prix de l’eau

 Avant d’arriver au robinet, l’eau doit être prélevée, stockée, éventuellement traitée puis distribuée. Une fois utilisée, elle doit être collectée puis assainie avant d’être rejetée dans le milieu naturel. Pour ce faire, les services publics d’eau et d’assainissement du Bas-Rhin gèrent :
  • 6400 km de réseaux pour l’alimentation en eau potable et 7000 km pour l’assainissement
  • 671 captages, 196 stations de traitement des eaux, 376 réservoirs et 109 stations d’épuration.
Ainsi le prix de l’eau comprend deux grandes parties : eau potable et assainissement

Eau potable

Plusieurs critères montrent que la qualité de l'eau du robinet est globalement bonne :
  • Pour près de 99% de la population bas-rhinoise, la qualité bactériologique est excellente
  • 99,8% dispose d'une eau dont la teneur en nitrate est inférieur à la norme autorisée qui est de 0,50 mg par litre.
  • 95% est alimentée par de l’eau conforme aux normes en produits phytosanitaires
  • les problèmes à l'arsenic ont tous étés résolus grâce aux équipements de traitement

Assainissement

Depuis 20 ans, la qualité des cours d’eau bas-rhinois s’est globalement et sensiblement améliorée. Même si l’impact de l’assainissement sur le milieu naturel est complexe à évaluer, les rejets des eaux usées des habitants n’étant pas les seules sources de pollution potentielles du milieu naturel, la progression de la collecte et de l’épuration des eaux usées a contribué fortement à cette amélioration physicochimique de la qualité des rivières.