Observatoire de l'eau

l’Observatoire départemental de l’Eau s’inscrit dans une politique volontariste du Conseil Départemental du Bas-Rhin en matière d’eau potable, d’assainissement et d’aménagement des rivières.
Une rivière - © Jean-Luc Stadler/ CG67

Sommaire de la rubrique

  • Observatoire de l'eau
    Créé en 2004, l’Observatoire départemental de l’Eau s’inscrit dans une politique volontariste du Conseil Départemental du Bas-Rhin en matière d’eau potable, d’assainissement et d’aménagement des rivières.
  • Services publics eau et assainissement
    D’un point de vue quantitatif, les ressources en eau sont globalement importantes et d'un point de vue qualitatif, l'eau potable est globalement de bonne qualité. Le prix de l’eau a connu ces 15 dernières années une progression rapide.
  • Le soutien financier aux collectivités pour la réalisation des projets.
    D’ici 2015 pour la plupart des masses d’eau, et au plus tard 2027 échéance ultime pour certains milieux artificielles ou très dégradés, le Bas-Rhin va devoir améliorer grandement leur qualité pour satisfaire aux objectifs de « bon état » définis par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) et le SDAGE Rhin Meuse.
  • Les missions d'animation et d'appui technique
    Le contexte d’une législation sur l’eau qui n’a cessé de se renforcer (Loi sur l’Eau de 1992, Directive Cadre Européenne sur l’Eau de 2000, SDAGE Rhin Meuse de 2009, Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques de 2006) est à l’origine de besoins croissants pour accompagner les collectivités dans démarches de gestionnaires des cours d’eau.
  • La gestion du Canal de la Bruche
    Construit et mis en service par Vauban en 1682, le Canal de la Bruche a son origine à Soultz-les-Bains et son débouché dans l’Ill à la Montagne Verte (Strasbourg).