Territoires

Prélèvements

publié le : 24/04/17

Les prélèvements peuvent être déposés à l’accueil du laboratoire ou transmis par la poste sous régime du froid.

Tout prélèvement doit être accompagné d’une demande d’analyses. Des formulaires sont à disposition dans la rubrique téléchargements. Ils sont également disponibles par courrier sur simple demande.

Comment les réaliser, par qui ?

Le laboratoire n’est pas accrédité pour les prélèvements. Les prélèvements en santé animale sont du ressort du prescripteur.

Le laboratoire départemental d’analyses du Bas-Rhin n’assure pas la réalisation des prélèvements, hormis ceux effectués sur les animaux de compagnie qui sont réalisés sur place et sur rendez-vous.

A la demande de ses clients, le laboratoire peut assurer des prélèvements sur des produits alimentaires.

Toutefois, pour optimiser les recherches, les modalités de réalisation, de conditionnement, d’acheminement, et les critères d’acceptation des prélèvements sont décrits pour toutes les secteurs analytiques dans la rubrique catalogue.

Pour les maladies réglementées et/ou motifs officiels (exportation, police sanitaire, pathogènes de quarantaine…), le préleveur doit respecter les notes de service et/ou les consignes des services compétents de l’Etat : DDPP/DDCSPP pour les diagnostics vétérinaires santé et SRAL/DRAAF pour la recherche de pathogènes de quarantaine. Le laboratoire peut transmettre les consignes sur demande.

Prise en charge et traitement des analyses par le laboratoire

Le laboratoire utilise des méthodes normalisées. La prise en charge et le traitement des échantillons respecte la procédure relative aux critères d’acceptation et de refus des prélèvements (cf. catalogue du LDA67 disponible en téléchargement).
Dès leur réception, les prélèvements font l’objet d’une vérification administrative et technique avant traitement. Toute demande incomplète et/ou prélèvement non-conforme à la procédure, font l’objet d’une réclamation auprès du prescripteur et/ou préleveur.

Le délai de traitement de certaines analyses peut être transmis au client sur demande.

Dans la mesure du possible et pour répondre à la demande de ses clients, le laboratoire met en place une " revue de contrat " qui définit les modalités de traitement de ses échantillons.

Le laboratoire peut être amené à mettre en place de nouvelles recherches à la demande de ses clients.

Le laboratoire peut prendre en charge des prélèvements pour des recherches qu’il ne réalise pas pour assurer leur acheminement vers des laboratoires compétents.

Liste et tarifs des prestations

La liste des prestations réalisées par le laboratoire figurent dans la rubrique catalogue (disponible en téléchargement).
Le laboratoire communique ses tarifs et établit des devis sur demande de son client.