Territoires

Nos 4 secteurs d'analyses

publié le : 23/03/16

Le laboratoire départemental d'analyses intervient dans 4 secteurs : immuno-sérologie, diagnostic vétérinaire, virologie-biologie moléculaire et Agroalimentaire & Environnement.

Secteur immuno-sérologie

Ce secteur intervient dans le cadre de la qualification des élevages du département pour assurer les analyses des campagnes de prophylaxie relatives au dépistage des maladies réputées légalement contagieuses, mais aussi pour assurer la surveillance des cheptels lors des opérations d’introduction, d’exportation et de concours.Il travaille en étroite collaboration avec le Groupement de défense sanitaire (GDS) pour l’aider à qualifier les élevages bas-rhinois.

Dans le cadre de sa mission d’aide à l’agriculture, le Conseil Départemental prend en charge une grande partie des analyses de prophylaxie.

Secteur diagnostic vétérinaire

Ce secteur apporte un soutien aux vétérinaires et aux éleveurs durant toute la vie des animaux quelle qu’en soit l’espèce pour déceler des pathologies ou pour diagnostiquer les causes de mortalité et ou de morbidité. Il apporte conseil aux éleveurs et aux vétérinaires et travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la faune sauvage (Fédération des chasseurs, ONCFS…) pour le suivi épidémiologique de certaines zoonoses, mais également pour veiller à la qualité des viandes mises sur le marché.

Secteur virologie et biologie moléculaire

Les analyses réalisées dans ce secteur reposent sur la recherche d’agents infectieux par PCR ou sur culture. Ce secteur est fortement sollicité en période de crise pour détecter dans des délais assez courts des pathogènes responsables de zoonoses (Influenza aviaire et porcine) ; il intervient également en cas d’épizootie (FCO, PPC…).

Secteur Agroalimentaire & Environnement

Ce secteur permet de garder une dynamique analytique au sein de toutes les unités du laboratoire. Il a pour objectif l’intégration rapide et efficace des méthodologies nouvelles, et l'anticipation des besoins futurs des clients, qu’ils soient industriels ou artisans de l’agroalimentaire, des services de l’Etat ou encore des laboratoires de recherche.

Galerie d'images

Informations pratiques

Laboratoire départemental d'analyses
2, place de l'Abattoir
67200 Strasbourg
Tél: (+33) 3 69 33 23 23
Courriel: lvd.67@bas-rhin.fr