Territoires

Un plan pour la prévention des déchets

publié le : 04/03/15

Chaque Bas-Rhinois produit quotidiennement près de 1.4 kg de déchets. Pour faire maigrir nos poubelles, une seule solution : la prévention !

Qu’est-ce que la prévention ?

La prévention des déchets consiste à réduire les déchets à la source en agissant sur la fabrication et sur la distribution des produits (éco-conception), mais aussi en adaptant nos modes de consommation et nos pratiques (voir listes des éco-gestes).

« Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit »

La planification de la prévention

Conformément à la directive européenne du 19 novembre 2008 sur les déchets, la loi Grenelle I fixe un objectif de réduction de 7 % la production d’ordures ménagères et assimilés en 5 ans.
  • Pour atteindre ce résultat, la loi Grenelle II prévoit la définition de programmes locaux de prévention, portés par les collectivités, au plus tard le 1ier janvier 2012.
  • De leur côté, les Conseils Départementaux volontaires peuvent établir des plans départementaux de prévention ; l’objectif est que 80 % de la population soit couvert par un programme de prévention au terme de 5 ans.
L’ADEME apporte son soutien aux collectivités ainsi qu’aux départements volontaires.

Où en est-on dans le Bas-Rhin ?

Les Départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont décidé de s’engager ensemble dans un plan de prévention, en contractualisant avec l’ADEME en 2011. Cette collaboration devrait permettre de créer des synergies entre les territoires et de mutualiser les moyens mis en œuvre.

En interne, le Département du Bas-Rhin se mobilise

En 2009, le Service Eau Assainissement Déchets a engagé une démarche d’amélioration de la gestion des déchets des services du Conseil Départemental, appelé « Stop Déchets ». Après avoir établi un premier diagnostic, un programme d’actions a été proposé. Pas à pas, des actions émergent dans les services : des impressions recto-verso, au compostage dans les collèges en passant par l’adaptation des clauses de marchés publics…Ensemble, les agents du Département disent Stop aux Déchets !