Territoires

Outils sur la prévention des déchets

publié le : 30/06/15

La première étape de toute action concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire est l’accompagnement à la prise de conscience de l’existence même de ce gaspillage, des quantités jetées ainsi que des enjeux qui y sont liés.

Dans le cadre du plan départemental de prévention des déchets, le Département du Bas-Rhin met à disposition des collectivités et associations bas-rhinoises des outils de sensibilisation au gaspillage alimentaire, de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets. Quelle que soit l’entrée choisie, ces outils ont pour objectifs d’illustrer et d’enrichir vos propos. 

Ces outils peuvent être empruntés par une collectivité ou une association au moyen des conventions ci-dessous.

Kit Gaspillage alimentaire :

L'objectif est de sensibiliser les citoyens au gaspillage alimentaire. Didactique et ludique, le kit est composé de 4 modules qui nous interpellent sur notre comportement et notre consommation : 1 exposition, 1 réfrigérateur interactif, 1 approche de l’impact environnemental, 1 jeu de recettes.

Jeu stop déchets

L'objectif est d'apprendre à trier et réduire les déchets de façon ludique. Résolument didactique et ludique, le jeu propose des questions et animations pour mieux sensibiliser à cette question des plus importantes et qui engage l’avenir de tous.

Vidéo de sensibilisation au compostage

Voici un film de sensibilisation au compostage des déchets. Il a été réalisé dans le cadre du plan départemental de la prévention des déchets. L'objectif est de comprendre les principales étapes du compostage et de visualiser le processus de transformation de la matière organique. Il s'agit d'une mise en scène animée à partir de 1500 photos prises toutes le 2 heures pendant 3 mois.

Prêt d’une expo sur la prévention des déchets

Cet outil résulte d’un travail collaboratif entre des groupes de collégiens, des collectivités engagées dans un programme de prévention des déchets et le Département. Il présente 5 gestes de réduction des déchets de la vie quotidienne.


Retrouvez ci-dessous les liens vers les conventions de prêt.