Territoires

Commission démantelement nucléaire Cronenbourg

publié le : 29/12/14

Une Commission locale d'information (CLI) est créée auprès de l'installation universitaire nucléaire de Strasbourg-Cronenbourg.

Un petit réacteur de recherche (100 kW), avec une faible quantité de combustible radioactif a été construit par l’Université Louis Pasteur en 1966 au centre du campus universitaire de Cronenbourg. Il a été utilisé pour des travaux de recherche sur l’utilisation de neutrons pour l’irradiation de matériaux, ainsi que la production de radios-éléments, entre 1966 et 1997.

Les opérations de démantèlement technique, commencées en février 2006, avant l’adoption de la Loi imposant l’existence d’une CLI, se sont achevées récemment. Cette phase a nécessité pas moins de 7 inspections du chantier par l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN).

Le contrôle de l’état final du site a été réalisé en juillet 2009. Mais, sur le papier, cette installation nucléaire de base existera toujours aux yeux de la loi, tant que l’étape administrative, incluant l’avis formel d’une Commission Locale d’Information n’aura pas été donné.

Le périmètre de 5 Kms retenu par l’ASN comprend les Communes de Strasbourg, Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim, Souffelweyersheim, Reichstett, Mundolsheim, Lampertheim, Pfulgriesheim, Griesheim sur Souffel, Dingsheim, Stutzheim-Offenheim, Ittenheim, Niederhausbergen, Mittelhausbergen, Oberhausbergen, Oberschaeffolsheim, Wolfisheim, Eckbolsheim, Lingolsheim et Ostwald.

Vous trouverez ci-dessous l'arrêté du Président du Conseil Départemental instituant la commission locale d'information ainsi que le compte-rendu de la réunion d'installation de la CLI qui s'est tenue le 10 septembre 2010.

Le 17 novembre 2010, la CLI a rendu un avis favorable et à l’unanimité au dossier de demande de déclassement du site nucléaire de Strasbourg-Cronenbourg. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse " avis favorable de la commission locale d'information".