Territoires

Aménagement numérique

publié le : 16/04/15

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin s'engage résolument vers le Très Haut Débit (THD). L'objectif est de permettre à tous les Bas-Rhinois de disposer du Très Haut Débit et à tous les services qu'il permet, grâce au déploiement de la fibre optique sur la totalité du territoire du Bas-Rhin. L'internet THD permettra grâce à un débit symétrique et garanti, d’accéder au télétravail, cloud computing, mais aussi à la télévision très haute définition, vidéo à la demande, aux jeux en ligne...

En savoir plus...

Pleinement conscient de l'importance du Haut et du Très Haut Débit pour l'attractivité et la compétitivité du territoire, le Conseil Départemental du Bas-Rhin partage les enjeux et les objectifs du Programme National Très Haut Débit lancé par l’Etat en 2010. Faisant le constat que la couverture en Très Haut Débit du territoire alsacien ne pourra être effectuée par le seul investissement des opérateurs privés (limité aux territoires de l’Eurométropôle et des villes de Sélestat et Haguenau), et en collaboration avec la Région Alsace et le Conseil Départemental du Haut-Rhin, le Conseil Départemental du Bas-Rhin a adopté en mars 2012 son Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN).

 Ce document, poursuit les objectifs suivants : 
  • bâtir un document opérationnel de court/moyen/long terme décrivant une situation à atteindre en matière de couverture numérique de la région, 
  • favoriser le déploiement des réseaux THD en complément des déploiements réalisés par les opérateurs privés, 
  • arrêter des orientations sur les actions publiques à mettre en œuvre pour éviter la fracture numérique. 
En anticipation du THD, le Conseil Départemental du Bas-Rhin a engagé en 2014 des opérations de Montées en Débit sur les 18 communes les plus mal couvertes en ADSL du département, qui disposaient jusqu’à présent du signal radio Wimax. Les réseaux ADSL de ces communes sont désormais raccordés à une fibre optique jusqu’au nœud de raccordement des abonnés (ex central téléphonique), supprimant ainsi l’affaiblissement du signal internet sur les lignes téléphoniques en raison de la distance. La mise en service commerciale des Montées en Débit intervient au cours du 1er trimestre 2015 et offre un Haut Débit compris entre 5 et 80 Mb/s selon l’opérateur. Ce déploiement s’accompagne sur ces zones d’un développement de la concurrence, puisque les communes sont en situation de dégroupage total. 

Dans le déploiement du THD, une première étape a été franchie 2014, avec le lancement de la procédure de délégation de service publique par la Région Alsace, en collaboration étroite avec les Conseils Départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Après la sélection des candidats, intervenues courant du 1er trimestre 2015, se dérouleront les phases de remise des offres, d’analyse et de négociation, puis de conclusion du contrat. La mise en œuvre du THD devrait débuter fin 2016 / début 2017 pour une durée de 6 à 8 ans, pour équiper les 831 communes alsaciennes concernées.

Il est à noter par ailleurs que la mise en place d'un réseau THD sur fibre optique est indispensable pour l'avènement du très haut débit mobile (réseau 4G) pour connecter les différentes antennes entre elles.

L'aménagement numérique représente depuis plusieurs années un objectif de tout premier ordre pour le Conseil Départemental du Bas-Rhin puisqu'il constitue depuis une dizaine d'années l'un des piliers du développement du territoire à travers les différentes initiatives publiques qui ont été lancées dans le cadre du développement économique.

A consulter

Vous trouverez ci-dessous : Le Schéma Directeur d'Aménagement Numérique (SDTAN), tel qu'il a été adopté en séance plénière du 26 mars 2012; les différentes Lettres de l'aménagement numérique éditées principalement à l'intention des communes; le guide technique de pose de fourreaux pour la fibre optique.