Solidarités

Schéma de l'autonomie 2019-2023

publié le : 04/07/19

Le vieillissement et le handicap sont des défis majeurs pour notre société : c'est l'application concrète des principes d'égalité, de liberté et de fraternité qui est en jeu.

Fort de ses compétences, le Conseil Départemental du Bas-Rhin veut construire un environnement plus inclusif, pour améliorer l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie et en situation de handicap, ainsi que de leurs proches aidants.

Du vieillissement au handicap, les problématiques sont souvent communes. C’est pourquoi le Département a fait le choix de réaliser un schéma unique de l’autonomie, qui définit les actions à mener pour les cinq prochaines années.

Schéma de l’Autonomie

Il s’est construit à partir des territoires et de leurs besoins pour gagner en proximité et en humanité. Dans cet état d’esprit, il propose un renforcement du partenariat et de l’engagement de l’ensemble des acteurs sociaux et médico-sociaux, des représentants des familles et des associations.
Les orientations et les actions ont été co-construites de manière à ce que chaque partenaire puisse s’engager concrètement dans sa mise en oeuvre, autour d’un socle commun de principes :
  • l’information de qualité en tout point du territoire,
  • le maintien et l’accompagnement à domicile,
  • le soutien aux aidants,
  • la logique de parcours de vie,
  • une offre diversifiée et flexible pour permettre de garantir le choix de vie des personnes,
  • l’accès à la scolarisation, à l’emploi, aux droits, et à la mobilité.
Volontaire et réaliste, porté par les élus, ce schéma enrichit les solutions existantes et construit de nouvelles réponses, en territoire, invitant à l’innovation et l’expérimentation.
Le schéma de l’autonomie a pour ambition de changer le regard des Bas-Rhinois sur la
perte d’autonomie et sur le handicap, de vaincre les appréhensions et de lever les obstacles.

Les 25 actions du schéma visent à relever le défi d’une société accessible,fraternelle et solidaire, grâce à une politique qui facilite au lieu de segmenter, qui rend possible au lieu de contraindre.