Solidarités

Conduites sexuelles à risque, tabac et cannabis

publié le : 02/03/15

Le Conseil Départemental agit en faveur de l'éducation affective et sexuelle et pour la prévention du tabagisme.

L'éducation affective et sexuelle

Une équipe d'infirmières réalise des séances d’information et d’éducation à la santé auprès des structures demandeuses pour apporter des informations sur la puberté, les relations affectives et sexuelles, la contraception et la grossesse, la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST). L'objectif est également d'échanger sur l'estime de soi, le respect d'autrui et de favoriser le développement de l'esprit critique.
 
Les structures demandeuses peuvent être :
  • des collèges : les thématiques sont centrées sur les relations filles/garçons, le respect de soi, de l'autre, la puberté… Des compléments d'informations sont apportés en fonction du niveau de connaissance des élèves ainsi que de leurs questionnements
  • des lycées : l'objectif est de répondre précisément aux questions que posent les élèves sur la sexualité, les IST, la contraception, l'affectivité…
  • des structures accueillant des adultes : pour apporter des informations sur la santé globale, les relations hommes / femmes, les IST, la contraception … au regard des besoins ressentis par les équipes d'encadrement et au plus près des interrogations des bénéficiaires.
Ce programme de prévention est basé sur l'interactivité avec le groupe et son contenu évolue en fonction des questions posées anonymement par les intéressés. 
Les interrogations a posteriori qui peuvent naître de ces échanges trouvent un relais auprès de différents services d'aide tels que Pass'âge, les services de planning familial, la médecine scolaire...
Ces services et leurs prestations sont présentés au public, pour que chacun puisse aller chercher des informations précises et personnelles au moment où il en a besoin.
 

La prévention tabac - cannabis

Ces interventions de prévention sont réalisées auprès des élèves de 6ème, par une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmières, secrétaire), en présence d’un adulte référent (professeur, surveillant, infirmière scolaire).  L'approche est interactive, basée sur l'échange avec les élèves pour leur permettre de faire des choix éclairés au moment de l'acceptation ou du refus de la première cigarette.
 
Sont abordés : quelques chiffres sur le tabagisme, l’histoire du tabac, les techniques de manipulation des cigarettiers, les effets sur la santé, la composition de la cigarette, les nouveaux produits destinés aux jeunes, ainsi qu’un rappel à la loi.
  
Les demandes d'interventions doivent être écrites, motivées et nécessitent l'implication des partenaires de terrain à chaque étape du processus. Elles sont à adresser à :
M. le président du Conseil Départemental
Pôle aide à la personne
Service des actions de prévention sanitaire
Place du Quartier Blanc
67974 Strasbourg cedex 9