Solidarités

Téléassistance

publié le : 02/03/15

Grâce à la téléassistance, vous êtes aidé très rapidement en cas de chute, de malaise, d'effraction...

Le principe

Ce dispositif  favorise le maintien à domicile des personnes les plus fragilisées. Il se compose d’un émetteur (sous forme de montre ou de pendentif) porté par la personne et d’un transmetteur fixe relié à la ligne téléphonique. Une simple pression sur le bouton d’appel de l’émetteur, sans avoir à se rendre jusqu'au téléphone, déclenche instantanément un dispositif d’alerte à distance.

La centrale d’écoute veille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Selon la nature et la gravité de l’événement, la centrale prend les dispositions adaptées pour écouter et rassurer la personne qui a déclenché l’appel, prévenir et informer les proches ou, si besoin, prévenir les services d’urgence.

Pour bénéficier de ce dispositif

Il suffit de souscrire un abonnement  auprès d’un service de téléassistance. Deux associations d’aide aux personnes âgées le proposent dans le Bas-Rhin :

  • l’association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (ABRAPA)
  • l’assistance personnes isolées âgées (APIA) de Molsheim
  • par ailleurs, un certain nombre de sociétés privées propose le même service

Chaque gestionnaire d’un service de téléassistance propose ses propres tarifs d’abonnement, qui peuvent être modulés en fonction des ressources du bénéficiaire. Pour les personnes dépendantes, relevant de l’allocation personnalisée d’autonomie, les frais mensuels d’abonnement au service de téléassistance peuvent être intégrés au plan d’aides.

Informations pratiques

Maison de l'Autonomie
Tél : (+33) 3 90 40 23 00