Solidarités

Innovation et autonomie

publié le : 02/03/15
Personnes agées utilisant un ordinateurTeaser innovation pour l'autonomie - Via Storia

Le Conseil Départemental souhaite encourager le développement des nouvelles technologies au service de l'autonomie à domicile des personnes âgées.

Initiée dès 2008, la démarche globale "Innovation pour l’Autonomie" s’inscrit dans le cadre d’une politique construite sur le long terme. Il s'agit d'explorer les bénéfices possibles de solutions innovantes, notamment l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), afin de favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées.

L’objectif de la démarche est double :

  • Faire face aux défis du vieillissement et de la perte d’autonomie au travers de solutions innovantes, basées notamment sur les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
  • Favoriser le développement économique local par la structuration d’une filière "autonomie à domicile"

Elle se décline en 4 actions phare :

  • Un appel à projets lancé en 2010 qui a permis de mettre en œuvre 7 projets expérimentaux
  • Un dispositif d’expérimentation de solutions innovantes de lien social "Autonomie à domicile " à destination de 200 personnes âgées
  • Un réseau de centres de ressources/démonstrateurs
  • Une exposition évènementielle "L’appart à part"

Pour accéder à l’outil collaboratif Club "Innovation pour l’Autonomie", cliquer sur le lien suivant (accès réservé aux partenaires du Conseil Départemental) : http://www.innov-autonomie.net

Découvrez le teaser "Innovation pour l'autonomie" en cliquant sur le lien suivant.