Solidarités

Chèque emploi service universel préfinancé (CESU)

publié le : 11/12/12

Vous êtes bénéficiaire de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et souhaitez employer à votre domicile une personne pour vous faciliter le quotidien. Depuis le 1er avril 2010, le Conseil Général verse cette aide sous la forme du chèque emploi service universel préfinancé (CESU).

Qu’est-ce que le CESU préfinancé ?

Le CESU préfinancé est un moyen de paiement nominatif dont le montant (valeur faciale) est prédéfini pour chaque bénéficiaire.

Qui doit-on payer en chèque CESU ?

Le salarié que vous avez choisi et que vous employez dans le cadre de la mise en œuvre de votre plan d’aides au titre de l’APA.

Que peut-on payer avec le chèque CESU ?

Le chèque ne peut être utilisé que pour payer la rémunération nette à votre salarié. Les cotisations sociales ne peuvent pas être réglées par CESU.

Comment est défini le montant de votre CESU ?

Avant la mise en œuvre du CESU préfinancé, le montant global de l'APA attribuée par le Conseil Général était versé sur votre compte bancaire.

Aujourd'hui, votre APA consacrée à l'emploi direct est divisée en deux éléments :

  • une partie versée sous forme de CESU préfinancés, le nombre de chèques est égal au nombre d'heures prescrites dans le plan d’aides APA
  • une partie représentant la contribution du Conseil Général au paiement de vos cotisations virée directement sur votre compte bancaire.

Le montant de l’APA n’est pas modifié par la mise en place du CESU. En additionnant le montant des CESU et des cotisations sociales vous obtenez le total de votre APA.

Exemples :
Un bénéficiaire dont le plan d'aides comprend 26 heures mensuelles d'emploi direct et dont le taux de participation est de 0% : le Conseil Général attribue 295,10 € d'APA

  • 198,64 € sous forme de CESU soit 26 chèques de 7,64 € chacun
  • 96,46 € de virement bancaire au titre des cotisations

Un bénéficiaire dont le plan d'aides comprend 35 heures mensuelles et dont le taux de participation est de 42,70% : le Conseil Général attribue 227,62 € d'APA

  • 153,22 € sous forme de CESU soit 35 chèques de 4,38 € chacun
  • 74,40 € de virement bancaire au titre des cotisations

Quel salaire dois-je verser à mon salarié ?

Il vous appartient de fixer le salaire en concertation avec le salarié. Cependant, aucune rémunération ne peut être inférieure au salaire minimum relevant de la convention collective des particuliers employeurs. Vous pouvez vous adresser à la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle pour de plus amples renseignements.

Comment compléter les CESU pour atteindre le salaire que je veux verser à mon employé ?

Les CESU préfinancés peuvent être complétés par tout moyen qui vous convient : espèces, chèque emploi service, chèque bancaire, virement bancaire.

Quelle est la différence entre le CRCESU et le CNCESU ?

Le CRCESU, centre de remboursement du chèque emploi services universel, est en charge du remboursement des CESU préfinancés sur le compte bancaire des salariés. Il se trouve à Bobigny.
Le CNCESU, centre national du chèque emploi service universel, gère le recouvrement des cotisations sociales auprès des particuliers qui emploient des salariés à leur domicile et les rémunèrent par CESU. Il se trouve à Saint-Etienne.

Pour plus d'informations :
CRCESU : www.cr-cesu.fr ou le 0 892 680 662 (0,34 € la minute)
CNCESU : www.cesu.urssaf.fr ou le 0 820 00 23 78 (0,12 € la minute)

Quelles démarches engager auprès du CRCESU ?

Avant tout paiement, vous devez affilier votre salarié au CRCESU. Vous recevez avec votre premier carnet de CESU le formulaire d'affiliation que vous devez faire parvenir au CRCESU accompagné d'un RIB (Relevé d’identité bancaire) de votre salarié. Cette affiliation est gratuite.
Le CRCESU adressera par retour à votre employé un numéro d'affiliation national (NAN), une carte d'affiliation ainsi que des bordereaux de remise personnalisés qu'il utilisera lors du dépôt de ses CESU.
Attention, ces démarches ne se substituent pas aux démarches auprès du CNCESU.

Quelles démarches engager auprès du CNCESU ?

Vous devez déclarer la rémunération payée avec des CESU préfinancés au CNCESU de St Etienne.

  • Vous êtes déjà particulier employeur utilisateur du CESU et immatriculé au CNCESU : vous n'avez pas besoin d'établir une nouvelle déclaration.
  • Vous êtes déjà particulier employeur immatriculé en URSSAF : vous devez demander la radiation de votre compte employeur à l’URSSAF et adhérer au CNCESU. Vous déclarez la rémunération à l’aide du volet social CESU et le CNCESU prélèvera automatiquement les cotisations sociales sur votre compte bancaire. Vous continuez à bénéficier des mêmes exonérations des cotisations sociales.
  • Vous n’étiez pas encore particulier employeur immatriculé en URSSAF : vous devez déclarer la rémunération de votre salarié au CNCESU de St Etienne à l’aide du formulaire que ce dernier vous aura adressé. Cette déclaration déclenchera l’envoi des volets sociaux que vous utiliserez pour le paiement des cotisations sociales. Vous bénéficierez des exonérations en vigueur en tant qu’employeur bénéficiaire de l’APA.

Comment dois-je déclarer le salaire que je verse à mon employé auprès de l'URSSAF ?

Vous pouvez choisir de déclarer à l'aide d'un carnet de volets sociaux papier que le CNCESU vous adresse à domicile ou procéder à la déclaration par Internet. Si vous optez pour ce mode, vous recevrez après votre adhésion au CNCESU un identifiant et un mot de passe pour vous connecter à l'espace employeur. Vous devrez choisir le mode de déclaration au moment de votre adhésion au CNCESU.

Qu’est-ce-que le volet social CESU ?

C’est un support unique pour déclarer les éléments utiles du calcul des cotisations. La transmission de ces informations vous dispense de l’établissement du bulletin de paie de votre salarié. Le CNCESU se charge de ces opérations à votre place.

Comment obtenir un carnet de volets sociaux CESU ?

Dès que vos CESU préfinancés vous auront été attribués, le CNCESU vous communiquera les modalités d'obtention des volets sociaux.

Comment suis-je informé du montant des cotisations sociales prélevées sur mon compte ?

Chaque mois, avant le prélèvement, le CNCESU fait parvenir aux employeurs par courrier ou par internet, le montant total des cotisations calculées après traitement des volets sociaux.

Comment mon salarié peut-il encaisser les CESU préfinancés ?

Pour encaisser les CESU, le salarié doit obligatoirement utiliser un bordereau de remise personnalisé. Il doit le compléter du nombre et du montant total des CESU préfinancés qu'il souhaite se faire rembourser et le dater.

Votre salarié peut :

  • déposer ses CESU à la banque, sur le compte bancaire indiqué lors de l’affiliation au CRCESU, il recevra un virement une dizaine de jours après le dépôt
  • envoyer les CESU au CRCESU par voie postale, son compte sera crédité sous 48 heures après réception au CRCESU. Quelque soit le mode de remboursement choisi, l'encaissement des CESU est gratuit pour votre salarié

Je n’ai pas reçu mon chéquier. Que faire ?

La non réception ou le non acheminement du carnet doit être signalé sans délai au n° vert mis à votre disposition 0 800 94 94 67. Un formulaire (attestation sur l'honneur) vous sera envoyé, vous devrez le signer et le retourner à l'émetteur. Le carnet sera alors annulé, un nouveau chéquier sera émis et vous sera envoyé par recommandé.

Puis-je me faire rembourser mes CESU préfinancés si je ne les utilise pas tous ?

Non. Vous ne pouvez pas vous faire rembourser vos CESU préfinancés.

Y a-t-il un délai pour utiliser les tickets CESU ?

Les CESU préfinancés sont versés dans le cadre d’un plan d’aides mensuel et devraient donc être utilisés pour payer un salarié dans le cadre des heures prévues au titre de l’APA. De plus, au recto de chaque titre CESU figure l’année d’émission.
Les CESU préfinancés sont utilisables jusqu’au 31 janvier de l’année suivant l’année indiquée.

Que faire en cas de perte ou de vol de carnet de CESU préfinancés ?

La perte ou le vol du carnet doit être signalé sans délai au n° vert mis à votre disposition 0 800 94 94 67. Un formulaire (attestation sur l'honneur) vous sera envoyé, vous devrez le signer et le retourner à l'émetteur. Le carnet sera alors annulé, un nouveau chéquier sera émis et vous sera envoyé par recommandé.

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