Solidarités

Plan d'actions enfance, jeunesse et famille 2018-2023

publié le : 19/11/18

Le Plan d’actions « Un avenir pour nos enfants » traduit les engagements concrets du Bas-Rhin pour les familles, les enfants et pour tous les jeunes bas-rhinois qui sont le cœur de toutes nos politiques et de toutes nos actions.

L’approche du Département, guidée par quatre grands axes, est résolument celle de la bienveillance responsable auprès des familles et des jeunes. 
 

La prévention, une nouvelle ambition

Parce qu’intervenir en amont des difficultés familiales et éducatives est plus pertinent pour les familles et les jeunes et largement plus efficace socialement et financièrement, le Département du Bas-Rhin veut développer fortement l’accompagnement de tous les parents, notamment via des points « conseils santé pour les tout-petits » et des lieux ressources « conseils parentalité à  tous les âges» dans tous les territoires.

Pour chaque jeune, un parcours adapté

Parce que chaque jeune a des besoins et des capacités qui lui sont propres, le Département du Bas-Rhin veut personnaliser davantage ses prises en charge en associant tout l’environnement bienveillant de l’enfant. Nous faisons notamment le choix d’accompagner les parents qui rencontrent des difficultés éducatives, et d’investir pour un nouveau Foyer Départemental de l’Enfance, qui améliorera l’accueil des enfants. 

Les jeunes comme atout dans une société plus inclusive

La jeunesse est notre richesse et nous souhaitons investir en elle pour l’avenir. Le Département veut s’investir dans la réussite éducative d’élèves, bien dans leur peau, responsables, créatifs, ouverts sur l’avenir. Nous souhaitons notamment  développer plus d’espaces d’écoute jeunes dans les territoires et permettre à nos jeunes d’apprendre à gérer leur budget et leur logement. Pour leur épanouissement, nous voulons également leur faciliter l’accès aux activités sportives et culturelles, et renforcer l’apprentissage de l’allemand, langue d’opportunités proches pour tous !

Les territoires, un écosystème de bienveillance

Le Département souhaite enfin renforcer les dynamiques territoriales, fédérer les acteurs, pour viser le plein épanouissement de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra. C’est à partir de chaque territoire que nous devons construire les réponses à apporter aux jeunes qui y vivent, pour en faire de vrais écosystèmes de bienveillance.

Mobilisés tous ensemble pour construire « un avenir pour nos enfants ».