Solidarités

Garantie jeunes

publié le : 20/10/15

La Garantie jeunes est un dispositif mis en place par l’Etat dans le Bas-Rhin depuis avril 2015. Il est confié aux Missions Locales et a pour objectif de rendre les jeunes autonomes afin qu’ils s’inscrivent dans un projet professionnel.

Pour qui ?

Peuvent intégrer ce dispositif les jeunes âgés de 18 à 25 ans, qui ne sont ni étudiants, ni en formation, ni en emploi et qui ont besoin d’un solide accompagnement au quotidien pour surmonter leurs difficultés à s’insérer professionnellement.
La réussite de cet accompagnement repose sur un réel engagement des jeunes dans cette démarche. C’est pourquoi, tant leur situation personnelle que leurs motivations sont prises en compte lors de la sélection des candidatures.

Quoi ?

La Garantie jeunes est un contrat d’un an passé entre les jeunes et la Mission locale qui les suit. Ce contrat leur garantit une première expérience professionnelle grâce à un accompagnement dans un parcours dynamique (ateliers collectifs de 4 à 6 semaines et accompagnement individuel renforcé) d’une part, et grâce à des immersions professionnelles (4 mois minimum) d’autre part. Les jeunes bénéficient par ailleurs d’une allocation forfaitaire mensuelle de 461,26 euros, sous réserve qu’ils respectent bien leurs engagements.

La Garantie jeunes doit amener les jeunes qui en ont le plus besoin à s’installer de façon autonome dans la vie active :
  • en les amenant vers l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne ;
  • en leur permettant d’être considérés pour leurs potentiels et non pas stigmatisés par rapport à leurs difficultés ;
  • en construisant avec eux un parcours adapté les amenant vers la formation et l’emploi par un accompagnement renforcé ;
  • en leur donnant la possibilité d’être en contact avec les entreprises et les employeurs et de démontrer leur motivation ;
  • en assurant un suivi à la fois social et professionnel ;
  • en leur apportant un soutien financier indispensable à leur insertion.

Comment ?

Les jeunes qui souhaitent présenter leur candidature doivent s’adresser à la Mission Locale dont ils dépendent.

Informations pratiques

Coordonnées des Missions Locales dans le Bas-Rhin :