Solidarités

Le Fonds Social Européen

publié le : 25/04/16

Le Fonds Social Européen (FSE) permet de renforcer la politique du Département en matière d’insertion.

Logo union europeenneFonds social européen alsace

FSE 2014-2020 : Promouvoir l’inclusion et lutter contre la précarité

Renforcer l’inclusion active pour lutter contre la précarité et la pauvreté, tel est l’un des défis majeurs que s’est fixé l’Union Européenne pour la période 2014-2020. La France en a fait l’axe 3 de son Programme Opérationnel National Emploi – Inclusion.

En savoir +

Dans ce cadre, le Département du Bas-Rhin, chef de file de l’inclusion, va gérer une enveloppe de crédits européens pour renforcer les actions d’accompagnement vers l’emploi des allocataires du RSA et des personnes en situation de précarité.

L’objectif spécifique poursuivi est d’augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics qui en sont très éloignés, en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale.

Les organismes intéressés seront appelés, par voie d’appel à projets, à déposer leur demande sur le portail national dédié à la gestion du FSE : "Ma Démarche FSE"
L’aide européenne accordée visera à accroitre le nombre de personnes accompagnées, renforcer la qualité et l’efficacité des parcours d’accompagnement et/ou améliorer la couverture territoriale de l’offre d’insertion.

Les appels à projets, qui couvriront chacun un dispositif spécifique, seront diffusés courant mars 2015.