Solidarités

Action éducative à domicile

publié le : 02/03/15

L'Action éducative à domicile (AED) est mise en œuvre à la demande avec l'accord des parents ou pour des jeunes adultes de 18 à 21 ans.

L'AED s'adresse à des parents confrontés à d'importantes difficultés sur le plan éducatif pour lesquelles ils ne sont pas parvenus à trouver des réponses adaptées. Elle s'inscrit dans le cadre d'un contrat avec le service de l'aide sociale à l'enfance, où les parents et l'enfant sont associés à l'élaboration du projet pour l'enfant et au processus d'évaluation.
Cette mesure de prévention et de protection administrative est mise en œuvre après évaluation de la situation familiale. Elle s'adresse également aux jeunes majeurs de 18 à 21 ans.

Les objectifs de l'AED

  • accompagner les parents dans l'éducation de leur enfant
  • permettre d'élaborer, si nécessaire, des liens plus structurants entre parents et enfant
  • favoriser leur insertion sociale : école, loisirs, lieux de soins, associations, quartier,en prenant en compte la singularité, le rôle et la place de chacun des membres de la famille, leurs capacités, leurs potentiels, leurs difficultés et leurs préoccupations.

Lorsque l'AED ne permet pas de remédier à la situation de danger pour l'enfant ou encore lorsqu'elle ne peut être mise en place ou se poursuivre du fait du refus manifeste des parents, une information préoccupante peut être transmise au dispositif "Enfance en danger". Elle peut aboutir à un signalement à la justice.

Pour bénéficier de l'AED

Le demandeur doit adresser son courrier :

  • soit au Conseil Départemental 
    auprès du Pôle aide à la personne
    Service de protection de l'enfance
    Equipe prévention-maisons maternelles
    Place du Quartier Blanc
    67964 Strasbourg cedex 9
  • soit auprès d'un travailleur social (assistant social de secteur, scolaire, hospitalier...) qui se chargera de transmettre la demande au Conseil Départemental.