Modes de garde

Toutes les infos nécessaires pour faire garder votre enfant l esprit serein.
Enfant à table - © Jean-Luc Stadler/ CG67

Sommaire de la rubrique

  • Faire le meilleur choix de garde
    Choisissez le mode de garde qui s'adapte le mieux à votre enfant et vos contraintes.
  • Réunions d'information sur le métier d'assistant maternel
    Vous avez le souhait de travailler dans le domaine de la petite enfance et vous avez le projet de devenir assistant maternel. Venez découvrir le métier lors de réunions d’information organisées régulièrement dans tout le bas-rhin.
  • Devenir assistant maternel
    L'assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui, moyennant rémunération, accueille à son domicile ou dans une maison d'assistants maternels (MAM), des enfants confiés par leurs parents. Un agrément, délivré par le Président du Conseil Général, est indispensable pour exercer ce métier.
  • Exercer en tant qu'assistant maternel
    L’assistant maternel titulaire d’un agrément délivré par le président du Conseil Départemental, en cours de validité, et ayant suivi la formation obligatoire, bénéficie d’un statut professionnel qui lui confère des droits et des obligations.
  • Charte qualité de l'accueil chez les assistants maternels
    Afin de de soutenir les assistants maternels et de valoriser l’accueil familial, le Département du Bas-Rhin met à disposition des professionnels et des parents une charte qualité de l’accueil familial.
  • Confier son enfant à un assistant maternel
    Vous avez choisi de confier votre enfant à un assistant maternel agréé par le président du Conseil Départemental. Pour vous guider dans votre place de parent employeur voici quelques précisions utiles.
  • Liste des Assistants Maternels