Solidarités

Agriculteurs - épiceries sociales

publié le : 06/08/19

Donner les produits alimentaires invendus : des partenariats à développer entre les agriculteurs et les épiceries pour lutter contre le gaspillage, aider les personnes à faible revenu et valoriser le travail des agriculteurs.

Les épiceries sociales : un accompagnement pour les personnes à faible revenu

Un réseau de 18 épiceries solidaires cofinancées par le Département du Bas-Rhin permet aux personnes à faible revenu d'accéder, sous conditions, à des denrées alimentaires à 10% de leur valeur, tout en bénéficiant en parallèle d'un accompagnement visant l'inclusion sociale et professionnelle.

Les produits sont principalement fournis par la Banque Alimentaire du Bas-Rhin. Les épiceries manquent cependant de produits frais et de saison qui permettraient d'améliorer l'offre pour les clients.

Développer les partenariats avec les agriculteurs : valoriser les produits agricoles invendus auprès des épiceries sociales

Alors que les agriculteurs ont parfois des difficultés à vendre l'intégralité de leur production, les épiceries sociales sont demandeuses de produits frais et de légumes de saison.


Donner ces produits à la banque alimentaire (pour des quantités importantes) ou aux épiceries sociales les plus proches permet d'éviter le gaspillage de produits alimentaires, grâce à une action de solidarité envers les plus démunis.


Ces dons bénéficient en outre d'une incitation fiscale sous la forme d'une réduction d'impôt de 60% du coût de revient des dons (dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires).


Cette démarche est bénéfique pour tous. Elle offre :

  • la possibilité de participer à une action de solidarité utile et locale
  • le moyen de mettre en lumière les producteurs locaux, leurs produits et leurs métiers
  • la possibilité d'une défiscalisation des dons.

Chiffres clés

  • 18 épiceries sociales cofinancées par le Département du Bas-Rhin
  • 420 bénévoles
  • 540 tonnes de denrées distribuées
  • 7 200 personnes aidées en 2017
  • 10 millions de tonnes de denrées alimentaires perdues en France chaque année (32% à la production, 21% à la transformation, 14% à la distribution, 33% à la consommation)


Pour d'avantage d'informations, consultez les documents ci-dessous.

Informations pratiques

Les épiceries sociales :

Frédéric Guntz - chargé de mission inclusion au Conseil Départemental du Bas-Rhin

frederic.guntz@bas-rhin.fr - 03 88 76 64 56



Les agriculteurs :

Aude Forget - responsable des circuits courts à la Chambre d'Agriculture

aude.forget@alsace.chambagri.fr - 03 88 19 55 95