Solidarités

Prise en charge des enfants en milieu spécialisé

publié le : 09/10/17

Si la situation de l’enfant l’exige, la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut préconiser d’orienter l’enfant vers un établissement médico-social spécialisé qui sera adapté à son âge et à son handicap.

Plusieurs possibilités sont ouvertes aux parents d'enfant en situation de handicap : 

Orientation vers un établissement pour déficients intellectuels

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) accueillent des enfants et adolescents de 6 à 20 ans déficients intellectuels avec ou sans troubles associés. Ils comprennent :

  • les Instituts Médico-Pédagogiques (IMP) : des centres de soins et d’éducation spéciale qui accueillent les enfants et adolescents de 3 à 14 ans qui présentent une déficience intellectuelle. Une éducation spéciale est dispensée en tenant compte des aspects psychologiques et psychopathologiques et associe, le cas échéant, des techniques de rééducation : orthophonie, psychomotricité, kinésithérapie
  • les Instituts Médico-Professionnels (IMPro) assurent l'enseignement général, pré-professionnel et professionnel adapté au handicap pour des jeunes de 14 à 20 ans.

Orientation vers un établissement pour déficients moteurs

Les Instituts d’Education Motrice (IEM) accueillent des enfants et adolescents de 6 à 20 ans, présentant un handicap moteur justifiant d’une prise en charge adaptée. L’IEM est agréé pour un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique soit dans le cadre d’un semi-internat, soit d’un internat de semaine.

Il organise ses activités autour :

  • d’un service spécialisé en matière d’accompagnement d’enfants et d’adolescents présentant une déficience motrice avec parfois certains troubles associés
  • d’un service structuré autour des acquisitions scolaires et/ou professionnelles
  • d’un service qui vise l’intégration en milieu ordinaire ou adapté bâti sur le projet de vie de la personne accueillie.

Orientation vers un établissement pour déficients sensoriels

Les Instituts d’Education Sensorielle offrent un projet individualisé à de jeunes déficients auditifs ou visuels de 3 à 20 ans pouvant présenter des troubles et/ou handicaps associés dans une approche globale éducative, pédagogique, rééducative, sociale, médicale et psychologique.

Orientation vers un établissement pour les enfants présentant des troubles du comportement

Les Instituts Thérapeutiques Educatif et Pédagogique sont des établissements médico-sociaux qui ont pour mission d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement (sans pathologie psychotique ni déficience intellectuelle). L’accueil se fait en internat de semaine, modulable ou semi-internat.

L’enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées, d’établissements scolaires proches. 

Démarches pour l’admission en établissements spécialisés

Pour solliciter l’orientation en établissements spécialisés, il convient de retirer et de compléter un formulaire de demande auprès de la MDPH  (Cerfa N° 13 788*01), accompagné des pièces jointes nécessaires, notamment le certificat médical (Cerfa n° 13 8878*01).

Le dossier complété doit être ensuite adressé ou déposé à la MDPH qui procède à l’évaluation de la situation en fonction des besoins exprimés par la personne. La demande est ensuite soumise à la CDAPH pour décision. Celle-ci précise la forme et le type d’accueil préconisés. Sur la base de cette décision, il appartient enfin à la personne handicapée de solliciter les établissements spécialisés susceptibles de l’accueillir.

Important : La décision d’orientation de la CDAPH ouvre un droit à l’orientation mais ne vaut pas admission. La décision d’admission au sein d’un établissement déterminé relève de la seule compétence de son directeur, en fonction des places disponibles.

Informations pratiques

Maison de l'Autonomie
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

6a, rue du Verdon
67100 Strasbourg
Numéro vert : (+33) 0 800 747 900
Courriel : accueil.mdph@bas-rhin.fr

Horaires d'ouverture : 
  • le lundi de 13h30 à 17h
  • le mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • le vendredi de 8h30 à 12h
Horaires du standard téléphonique : 
  • le lundi de 13h30 à 16h30
  • le mardi, mercredi, jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • le vendredi de 9h à 12h