Solidarités

L’offre culturelle des CIP à destination des personnes handicapées

publié le : 19/07/18

Les Centres d’Interprétation du Patrimoine (CIP) proposent des animations permanentes adaptées aux personnes en situation de handicap. Un catalogue permet à chacun de consulter cette offre culturelle adaptée et ainsi de découvrir le patrimoine du Bas-Rhin.

Le catalogue de l'offre culturelle adaptée 

Les ateliers et les animations permanentes des CIP sont regroupés dans un catalogue, qui s’adresse aux groupes, qu’ils soient composés d’adultes ou de jeunes en situation de handicap. 

Des pictogrammes sont présents sous chaque atelier, afin d’indiquer aux visiteurs si l’offre est accessible aux personnes avec une déficience visuelle, à mobilité réduite, avec un handicap mental ou psychique, avec une déficience auditive ou pratiquant la Langue des signes française.

Un catalogue accessible à tous 

 
Le catalogue est décliné sous trois supports, afin de permettre à chacun de consulter l’offre culturelle adaptée des CIP : 

Qu’est-ce qu’un CIP ?


Un CIP est un lieu interactif, qui invite à la découverte d’un patrimoine et d’un territoire. Le département du Bas-Rhin compte cinq CIP : les Ateliers de la Seigneurie à Andlau, la Villa à Delhingen, Point d’Orgue à Marmoutier, le Château de Lichtenberg et la Maison Rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen. 

Les cinq CIP proposent toute l’année des animations et des ateliers adaptés aux personnes en situation de handicap et veillent ainsi à :
  • faciliter les déplacements et le confort de visite
  • bien accueillir le visiteur et le mettre à l’aise
  • adapter l’information, les contenus et les activités à des besoins et des attentes spécifiques
Afin de répondre de manière optimale aux besoins des visiteurs, les ateliers adaptés ont été conçus en partenariat étroit avec des structures représentatives du handicap.