Informations générales

Pour connaître les dispositifs d'aide et d'accueil dédiés aux personnes en situation de handicap, de la naissance à l'entrée dans la vie professionnelle ou l'accueil en établissement.
Handicap - © Jean-Luc Stadler/ CG67

Sommaire de la rubrique

  • Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
    La MDPH est un guichet unique qui facilite les démarches des personnes en situation de handicap. Elle est pilotée par le Conseil Départemental, en lien avec l’Etat, les organismes sociaux et les associations.
  • Qu'est-ce que le handicap ?
    La loi du 11 février 2005 a introduit une définition élargie du handicap.
  • Faire valoir vos droits de personne en situation de handicap
    Du dépôt de votre demande jusqu'à la décision de la commission des droits et de l'autonomie, les services de la MDPH procèdent à l'instruction de votre dossier en plusieurs étapes.
  • Guide d'information "Vivre son handicap dans le Bas-Rhin"
    La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a édité un guide d’information "Vivre son handicap dans le Bas-Rhin" destiné aux personnes en situation de handicap et aux professionnels.
  • Schéma départemental des personnes en situation de handicap
    Le 15 décembre 2009, le Conseil Départemental du Bas-Rhin a adopté son schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap. Ce document constitue l’un des fondements, avec le schéma départemental en faveur des personnes âgées, de la politique d’autonomie du Département pour la période 2010-2014.
  • Ressources financières
    Pour garantir un minimum de ressources aux personnes handicapées ou compenser les dépenses liées au handicap, la CDAPH peut ouvrir les droits à des prestations financées par le Conseil Départemental ou la Caisse d’allocations familiales.