S'investir dans le développement durable

Les Agendas 21 de collèges

publié le : 12/08/15

Les Agendas 21 de collèges sensibilisent les élèves au développement durable à partir d'actions concrètes dans l'établissement. Le Conseil Départemental propose des outils et accompagne les collèges volontaires : à ce jour, 22 collèges ont tenté l'expérience.

Agenda 21 : des actions qui rassemblent

L'Agenda 21 permet de tester de nouveaux modes de décisions et de relation aux autres. Les collégiens, les équipes pédagogique, administrative et technique participent ensemble à cette démarche : ils se concertent, établissent des diagnostics, élaborent un plan d'actions, assurent le suivi des projets.
Transport et accessibilité, consommations d'énergie et d'eau, solidarité, consommation responsable... Les thèmes abordés sont très variés pour inciter professeurs, équipe de direction, personnels techniques et élèves à modifier leurs pratiques.

Les outils à disposition des collèges

Le guide à télécharger en bas de page propose un cadre méthodologique pour démarrer et conduire une démarche d'Agenda 21 dans votre collège.

Chaque année, le Conseil Départemental lance un appel à candidatures. Les collèges retenus sont accompagnés pendant 4 ans dans leur démarche. Le dossier de candidature de l'année 2014 est téléchargeable ci-dessous à titre indicatif.

Le Rectorat est partenaire du projet et organise chaque année des journées de formation destinées aux coordinateurs d'Agenda 21 dans les collèges. Quant à la DREAL Alsace, elle finance les projets concrets mis en oeuvre dans le cadre des agendas 21 de collèges.

Découvrez le film réalisé en 2013 par le collège Baldung Grien de Hoerdt

Le programme d’action de l’Agenda 21 du collège comporte 4 volets : éco-responsabilité du collège, biodiversité, solidarité internationale et alimentation. La vidéo a été réalisée avec une vidéaste professionnelle, ZEST DURABLE, dans le cadre d’un projet co-financé par le Conseil Départemental, la DREAL et le Rectorat.

Un exemple d'action :
Au collège du Stockfeld, un groupe d’écodélégués encadré par Alter Alsace Énergie et Flora Rabahi, professeur de SVT, a réalisé un observatoire des consommations d’énergie en 2013/2014.
Le bilan énergétique a permis de monter un projet interdisciplinaire depuis la rentrée 2014/2015 avec les nouveaux écodélégués et une classe de 5ème, dans le cadre des cours de SVT, de Physique et de Technologie.

Les élèves ont appris à utiliser les appareils de mesures (thermomètres, luxmètres, wattmètres), à déchiffrer une facture d’électricité et à réaliser des relevés de compteurs à leur domicile.
Ils ont suivi des ateliers sur les éco-gestes, qui leur ont permis ensuite de sensibiliser leur famille et d'autres classes et enseignants au sein de leur collège, pendant la semaine du DD. Ils profité de la pause de midi pour enregistrer ce clip musical ....

Les collèges en démarche d'Agenda 21
Aujourd'hui , 22 collèges ont tenté l’expérience : Woerth, Villé, Marlenheim, Erasme et Stockfeld à Strasbourg, Mertzwiller, Barr, Schirmeck, Achenheim, Erstein, Bischwiller (Saut du lièvre), Gerstheim, Hoerdt, Herrlisheim, Truchtersheim, Benfeld,Strasbourg-Twinger, Sundhouse, Illkirch-Les Roseaux, Eschau, Wissembourg et Strasbourg- Esplanade