S'investir dans le développement durable

Démarches territoriales de développement durable

publié le : 30/07/15

Dans le Bas-Rhin, certaines collectivités s’inscrivent dans une démarche de développement durable sur leur territoire, parfois sous la forme d’un Agenda 21.

Voici de brèves présentations de leurs démarches (par ordre alphabétique), ainsi que les liens (ci-contre) pour accéder à leurs sites web dédiés au développement durable.

La Ville de Bischheim s'est engagée en 2010 dans une démarche d'Agenda 21. Elus, agents de la collectivité, associations, citoyens, représentants du monde économique ont élaboré le programme d'actions, sur la base d'un diagnostic du territoire. L'Agenda 21, adopté à l'unanimité en juillet 2012, comprend 100 actions répondant à 10 objectifs stratégiques. Depuis, l’avancement est présenté chaque année au comité partenarial, constitué d'acteurs du territoire et d'habitants. L’évaluation de la démarche est en cours… 

La Ville de Haguenau s’est engagée fin 2008, avec l’aide du bureau d’études Argos. La participation est au cœur du projet, avec un comité consultatif d’une centaine de partenaires du territoire. La démarche a obtenu la reconnaissance « Agenda 21 local France » en février 2011 (1ère commune alsacienne à recevoir cette distinction).
La mise en œuvre du programme d’actions (94 actions opérationnelles regroupées en 18 actions cadres) est prévue pour une période de 4 ans.

La Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile regroupe 6 communes, dont un bourg centre de 11000 habitants. Au total le territoire compte 18 500 habitants. Le projet territorial de développement durable a été lancé 1er juillet 2010. Le diagnostic est réalisé. Il a été partagé avec les acteurs socio–professionnels du territoire. Un blog permet d’échanger avec la population.

La Communauté de communes Sauer-Pechelbronn (24 communes – 18000 habitants) est engagée depuis 2009 dans la réalisation d’un plan de développement durable fixant les enjeux et objectifs du territoire. Elle privilégie une démarche participative en associant élus, acteurs et habitants du territoire à travers différents ateliers de travail. Ces ateliers ont déjà porté leurs fruits avec le démarrage d’actions issues des réflexions collectives.
Le Plan de Développement Durable a été approuvé par le Conseil communautaire le 8 avril 2013. Rédaction et actualisation des fiches-projet sont en cours, avec un focus sur 50 projets prioritaires.

La Communauté de Communes du canton de Villé (18 communes – 11000 habitant) a engagé en 2013 une démarche de développement durable intitulé DDmarche, expérimentant une méthodologie proposée par Mairie Conseil et l’UNCPIE (Union Nationale des Centre Permanent à l’Initiation à l’Environnement).
La Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale accompagne la Communauté de Communes dans toutes les étapes d’élaboration de la DDmarche, et anime un Comité de Pilotage composé d’élus et de socio-professionnels. La CdC a d’abord auto-évalué sa politique par rapport au développement durable, puis élaboré 8 fiches actions.
À terme, l’EPCI souhaite être autonome sur cette démarche.

Vous souhaitez vous engager ? Le Conseil Départemental du Bas-Rhin peut accompagner votre démarche. Suivez le lien de la rubrique "Démarches" ci-contre pour plus d’informations.