Dès 1871, après la victoire de l'Allemagne, la Basse-Alsace, la Haute Alsace et la Lorraine mosellane sont intégrées dans le "Reichsland Elsass-Lothringen".
Les textes français de 1833 et 1866, les cantons et le fonctionnement des Conseils Généraux sont maintenus, mais les départements sont transformés en 3 Bezirke, présidés par un Bezirkspräsident et divisés en plusieurs Kreise.
La Basse-Alsace (le Bas-Rhin d'aujourd'hui) compte 8 Kreise qui préfigurent les arrondissements actuels : Erstein, Haguenau, Molsheim, Saverne, Sélestat, Strasbourg-campagne, Strasbourg-ville et Wissembourg.
Les attributions des conseillers généraux sont alors axées sur :
- l’aide sociale et l’assistance
- la voirie
- la gestion du patrimoine départemental.
30 d’entre-eux composent également le Landesausschuss qui émet son avis sur tous les projets de loi relatifs au Reichsland Elsass-Lothringen, discutés ensuite au Reichstag et au Bundestag.
En 1911, le Reichsland devient le 26ème Etat de la confédération allemande.
Jusqu’en 1918, le Conseil Général a une activité limitée mais utile en matière de :
- développement des voies ferrées départementales
- électrification
- assainissement
- assistance médicale...
En 1918, l’Alsace et la Lorraine sont à nouveau rattachées à la France.