Le Conseil Départemental

Accès à la fonction publique territoriale

publié le : 07/01/16

Pour accéder à la fonction publique, il faut passer la sélection de différents concours. Chaque cadre d'emplois est accessible par un concours déterminé.

Comprendre les différents concours

Les concours externes sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé.
Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et aux agents publics ayant accompli une certaine durée de service dans l'administration.
Un troisième concours est ouvert aux personnes justifiant d'une expérience en qualité d'élu local, de responsable d'association ou d'une ou plusieurs expériences professionnelles de droit privé, pendant une certaine durée.
Les examens professionnels concernent les agents titulaires d'un grade et d'un poste dans la fonction publique territoriale et qui désirent évoluer dans leur cadre d'emplois ou dans le cadre d'emplois immédiatement supérieur.

Comment candidater?

Pour être candidat à un concours, il faut s'y inscrire en respectant les périodes d'inscription et les conditions d'accès. Les épreuves varient d'un concours à l'autre, mais la plupart s'organisent en 2 étapes :

  • les épreuves d'admissibilité à l'écrit,
  • les épreuves d'admission, en général à l'oral, quelques semaines plus tard.

Les résultats sont notifiés par écrit aux candidats, mais la réussite au concours ne vaut pas recrutement.

Les lauréats du concours sont inscrits sur une liste d'aptitude pour une durée d'un an, renouvelable deux fois à leur demande. Pendant cette période, charge à chacun de trouver un emploi dans une collectivité locale.

Informations pratiques

A compter du 1er janvier 2010, les concours organisés antérieurement par le Centre national de la fonction publique (CNFPT) sont transférés aux Centres départementaux de gestion (CDG).
Les CNFPT conservent l’organisation des concours des administrateurs, des conservateurs du patrimoine, des conservateurs de bibliothèques et des ingénieurs en chef.
www.alsacemoselle.cnfpt.fr/fr/accueil.php