Jeunesse/sport

Sports de nature dans le Bas-Rhin

publié le : 29/12/14

Envie de faire du sport et de profiter de la nature en même temps ? Découvrez dès maintenant près de 40 disciplines dans le département : sur terre, dans l’eau et dans les airs !

Plus de 20 millions de français déclarent pratiquer un ou plusieurs sports de nature, et les bas-rhinois ne sont pas en reste !

Randonnée (pédestre, équestre, VTT, cyclotouriste), vol libre, escalade, aéromodélisme, ski ou encore plongée, profitez des richesses sportives dans le Bas-Rhin sur près de 1000 lieux de pratique recensés, avec des sites emblématiques : plan d’eau de Plobsheim, Champ du feu, Mont Saint Odile…
Venez découvrir les sites :

  • la Gravière du Fort, site de plongée et activités subaquatiques plurielles à Holtzheim
  • le Gauxberg, site d'escalade à Dossenheim-sur-Zinsel 
  • le Vieux Windstein, site d'escalade à Windstein 
  • le Krappenfels-Gimbelhof, site d'escalade à Wingen 
  • le Loewenstein, site d'escalade à Wingen
  • La Froensbourg, site d’escalade à Lembach
  • Le Wachtfels, site d’escalade à Obersteinbach
  • Le Wolffelsen, site d’escalade à Obersteinbach
  • Le site de vol libre de Breitenbach

Les sports de nature : une compétence départementale

Le législateur a confié aux Départements "le développement maîtrisé des sports de nature" (Code du sport).

Objectif : concilier l’aspiration légitime des pratiquants à exercer leurs sports en milieu naturel, avec la préservation de l’environnement, le respect des droits attachés à la propriété (la nature appartient toujours à quelqu’un !) et les autres usages de l’espace naturel (chasse, sylviculture, agriculteurs…).

Pour cela, il doit établir un Plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature (PDESI), en s’appuyant sur une commission spécifique, la CDESI.

Celle-ci est composée d’institutionnels, de comités départementaux sportifs et de représentants des autres usagers (professionnels, environnement, tourisme…).

L’inscription au PDESI intervient comme une labellisation. Pour le pratiquant, un ESI inscrit au PDESI est une garantie de qualité du lieu de pratique : le propriétaire autorise la pratique, elle a été validée par les membres de la CDESI, elle respecte l’environnement et répond aux normes de sécurité. Il s’agit d’un site légitime.

A l’heure actuelle, 9 sites sont inscrits au PDESI.
Consultez tous les détails des neuf sites et les règles de bonnes pratiques en téléchargement ci-dessous.

Fiches juridiques sur les sports de nature

Vous êtes un acteur des sports de nature (élu, technicien, président d'association, ...) et vous vous posez des questions sur le droit, votre responsabilité, l'environnement, etc...? vous trouverez ici des fiches juridiques sur plusieurs domaines concernant cette problématique ! Premier niveau d'information, ces fiches réalisées avec les partenaires de la CDESI vous aideront à construire votre projet en tenant compte de tous les aspects.

Consultez les fiches ci-dessous.