Jeunesse/sport

Faire du sport dans le Bas-Rhin

publié le : 29/12/14

Vous êtes à la recherche d’un club sportif ? A qui vous adresser pour obtenir des renseignements ? Vous trouverez ici les réponses pour pratiquer le sport de votre choix dans le Bas-Rhin ainsi que des informations sur les engagements du Conseil Départemental pour vous permettre de vous épanouir dans votre discipline sportive.

Trouver un club sportif

Pour vous renseigner sur la présence de clubs sportifs au niveau local, l’idéal est de prendre contact avec la Maison des sports :

Maison Départementale des Sports
4, rue Jean Mentelin
67000 Strasbourg
Tél : (+33) 3 88 26 94 00

La Maison des sports est le lieu où une cinquantaine de Ligues régionales et Comités départementaux ont établi leur siège. Ils coordonnent pour leurs disciplines sportives, les compétitions, les formations, les animations sur le territoire et recensent toutes les informations nécessaires sur les associations locales et les sites de pratique. Ils seront donc les plus à même de vous renseigner.

Vous êtes en situation de handicap et vous recherchez un club qui pourra vous accueillir, consultez l’Handiguide des sports.

Rencontrer des sportifs de haut niveau

Les mercredis du basket et du hand permettent aux jeunes licenciés issus des clubs Bas-Rhinois de côtoyer les joueurs professionnels évoluant dans les clubs de haut-niveau du département la SIG et le SAHB. Chaque saison, dans 10 cantons, les jeunes participent lors d’une après-midi à des mini-tournois et ateliers techniques encadrés par les joueurs professionnels eux-mêmes.

Faire du sport dans de bonnes conditions

Stades, terrains de football, courts de tennis, gymnases, piscines, vestiaires-douches, murs d’escalade, skate-parcs … le Conseil Départemental du Bas-Rhin soutient les collectivités locales dans l’acquisition où la rénovation d’équipements sportifs. Cette politique bénéficie à la pratique sportive associative locale en club mais aussi à la pratique de l’éducation sportive dans le cadre scolaire.

Au niveau des sports de pleine nature, le Conseil Départemental a pour mission d’assurer un développement maîtrisé des sports de nature (ski alpin, randonnées pédestres, équestres, activités nautiques…). Cette démarche est engagée dans une logique de développement durable respectant l’agenda 21 départemental.