Jeunesse/sport

S’épanouir

publié le : 29/12/14

Culture, sport, musique, lecture, patrimoine, mobilité internationale… de nombreux dispositifs permettent aux jeunes Bas-Rhinois d’élargir leurs horizons et de découvrir le monde qui les entoure. En voici un panorama :

Favoriser l’accès des jeunes à la culture, aux sciences, au patrimoine

  • Le Pass’jeunes artistes donne un coup de pouce financier aux jeunes Bas-rhinois ayant entre 10 et 25 ans qui souhaitent monter un projet artistique. Tous les ans, le Conseil Départemental lance un appel à projet pour sélectionner les projets qui bénéficieront d’une aide dont le montant maximum est de 2000 €. Les projets sont sélectionnés selon des critères relatifs à la qualité artistique, l’originalité, la créativité, ainsi que l’impact local.
  • Les écoles de musique pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux pratiques artistiques. L’Adiam 67 est l’opérateur privilégié du développement de la politique musicale et chorégraphique du Conseil Départemental du Bas-Rhin.
  • Les initiatives dans le domaine des musiques actuelles sont largement soutenues par les Centres de Ressources de Musiques Actuelles. Le Département finance également les festivals qui répondent à la charte départementale des festivals tels que Léz’arts scéniques, Décibulles…

Sensibiliser au développement durable

Dans ses collèges, le Conseil Départemental du Bas-Rhin entend sensibiliser les jeunes au développement durable. L’agenda 21 des collègesl’alimentation bio dans les cantines scolaires et le bonus énergie décerné aux collèges sont des moyens pour les jeunes de se sentir investis par cette thématique.

Favoriser les loisirs, l’autonomie et l’ouverture aux autres

Les voyages scolaires et classes de découvertes dans le Bas-Rhin et dans les départements limitrophes sont soutenus financièrement par le Conseil Départemental. A noter qu’en classe de 3ième, les visites scolaires au Mémorial d’Alsace-Moselle et au Struthof sont prises en charge intégralement par le Département.

Par ailleurs, les voyages scolaires organisés dans des pays partenaires du Conseil Départemental du Bas-Rhin (Pologne, Lettonie, Canada…) bénéficient d’une aide financière complémentaire du Département.

Favoriser l’activité physique et sportive

De nombreux dispositifs ont été mis en place afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir s’épanouir dans la pratique d’un sport :

  • participation de 8 € par licence sportive pour chaque jeune de moins 18 ans
  • participation à l’organisation des Collégiades. Les Olympiades inter-collèges qui allient sport et culture !
  • organisation des Trophées des sports qui chaque année récompensent les jeunes sportifs émérites du Bas-Rhin.
  • remise annuelle des stages Leonard Specht : ils sont offerts par le Conseil Départemental et mis en jeu sur www.pass-age.fr

Galerie vidéos

Le Pass'jeunes artistes
Le Conseil Général à l'écoute de toutes les musiques

Commentaires (0)