Jeunesse/sport

Insertion

publié le : 29/12/14

S’insérer c’est trouver sa place dans la société et y être reconnu. Le Conseil Départemental du Bas-Rhin favorise l’insertion des jeunes au niveau social, professionnel, du logement ou encore de la santé.

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes

Pour certains jeunes, un coup de pouce est nécessaire, et une aide est souvent la bienvenue : plus de 1000 jeunes bénéficient par exemple du Fonds d’aide aux Jeunes, 31 millions d’euros sont mobilisés pour les aides au logement et chaque année 150 jeunes bénéficient du RSA jeune

Lutter contre les décrochages

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin soutient des dispositifs en faveur de l’aide aux jeunes décrocheurs pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle : école de la 2ème chance, EPIDE, acquisition des compétences de base,…

Prévenir pour améliorer la santé des jeunes

L’information, la prévention et le dépistage : le tout dans le respect et la discrétion afin d’orienter et accompagner les jeunes, c’est possible à travers plusieurs dispositifs comme le dépistage des Infections Sexuellement Transmissible (IST), l’accompagnement de prévention et les séances d’informations (sexualité, rapport garçons/filles, conduites addictives).

Pour toutes questions de santé, de demandes d’information ou simplement pour être écouté, le numéro vert 0 800 747 800 est un service gratuit et anonyme pour tous les jeunes de moins 25 ans dans le Bas-Rhin.

Accompagnement au projet de prévention

Envie de monter un projet de prévention autour de la santé et de la citoyenneté. Vous pouvez solliciter le Conseil Départemental pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet : aide au montage de projets, prêt d’outils pédagogiques, formation des acteurs locaux à la thématique de l’adolescence, des prises de risques et des techniques d’animation des outils.

Commentaires (0)