Habitat/logement

Adapter son logement

publié le : 28/06/16

Vous êtes propriétaire, adaptez votre logement à votre perte d'autonomie.

Le Conseil Départemental soutient financièrement les travaux d'adaptation des logements pour les personnes handicapées et/ou âgées.

Quels travaux ?

La plupart des travaux destinés à l'accessibilité ou à l'adaptation du logement aux personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie peut être subventionné : élargissement de portes d'entrée, suppression de marches, construction d'une rampe d'accès, mise en place d'un monte-personne, installation de barres d'appui, aménagement d'une douche à fond plat, adaptation des systèmes de commande,...

Quelles conditions ?

Les aides du Conseil Départemental et de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) sont accessibles aux propriétaires dont les niveaux de ressources sont inférieurs à certains plafonds et aux locataires sans conditions de ressources (accord exprès du propriétaire nécessaire).

Quelques conditions liées aux travaux doivent être remplies :
- les travaux doivent être pris en charge par des professionnels du bâtiment,
- les travaux ne doivent pas avoir commencé à la date de dépôt du dossier de subvention au Conseil Départemental, sauf sur dérogation, et doivent débuter dans l'année qui suit la demande de subvention.

Où se renseigner ?

La Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) est le lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie.

Pour vous accompagner dans la constitution administrative de votre dossier, vous pouvez également vous adresser auprès de la consultation PIG Rénov’Habitat 67 la plus proche de chez vous ou auprès de l’unité territoriale d’action médico-sociale  de votre territoire.

Un bilan pourra ensuite être réalisé par un ergothérapeute d'une association spécialisée (CEP-CICAT)  afin de vous proposer des solutions d'aménagement adaptées.
L’ergothérapeute pourra également vous accompagner dans la recherche de devis et constituera le dossier technique de demande de subvention.