Habitat/logement

Partenaires DDELIND

publié le : 02/03/15

Voici les principaux partenaires avec lesquels travaille le Conseil Départemental dans le cadre du DDELIND.

L’Etat souhaite s’assurer du respect des dispositions réglementaires qui prescrivent la qualité et la conformité de l’habitat pour les locataires et les propriétaires occupants.
Lien : www.habitatindigne.logement.gouv.fr/

La CUS, dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat, souhaite la prise en compte des problèmes de santé lié à l’habitat et attend du dispositif une meilleure coordination des données disponibles auprès des partenaires.
Lien : www.strasbourg.eu/urbanisme/plh/accueil?ItemID=1327559440

La CAF souhaite aider en priorité les familles et les jeunes adultes en voie d’autonomie à faire face aux risques d’insalubrité ou de façon plus large aux problèmes de non-décence de leur logement, maintenir les aides au logement pour les bénéficiaires de ces aides dans le respect de la réglementation, consolider et poursuivre la logique de coordination avec les autres partenaires institutionnels et les associations œuvrant dans le domaine du logement.
Lien : www.strasbourg.caf.fr

La Ville de Strasbourg souhaite améliorer la gestion des situations de logements insalubres, indignes et non-décents, en privilégiant un meilleur partenariat avec les signataires, en vue d’apporter des solutions concrètes à ces situations, tant sur le volet du bâti, du mode d’habité que sur le plan social.
Lien : www.strasbourg.eu/social/sante-environnementale/accueil?ItemID=2519266064

L’Association des Maires du Département souhaite favoriser l’amélioration du parc immobilier dans l’ensemble des communes du département.
Lien : http://maires67.fr/

L’ADIL souhaite faciliter l'accès au droit de tous les usagers, occupants (locataires  et propriétaires occupants) et propriétaires bailleurs qui, dans leur logement, rencontrent des problèmes d'insalubrité, de péril ou de non respect des normes de décence.
Lien : www.adil67.org

Procivis Alsace propose d’utiliser les ressources issues des résultats financiers de ses filiales dans le secteur du crédit et de l’immobilier, à travers ses missions sociales afin d’accompagner les actions du DDELIND et des PIG.
Lien :  www.votreappart.com/habiter/accompagnement.html

La CNL 67 et l’UDCSF souhaitent mettre en œuvre un accompagnement des locataires confrontés à une situation d’habitat non décent dans le cadre du DDELIND.