Education

Le numérique au collège

publié le : 11/07/18

Une ambition du Département pour accroître les usages du numérique dans les collèges et accompagner les communautés éducatives dans cette évolution.

Permettre l'appropriation par le collégien des outils numériques, c'est lui assurer une ouverture sur le monde, lui favoriser l'accès à la connaissance en développant son esprit critique, le préparer au monde du travail dans les meilleures conditions.

Le Département a historiquement soutenu le développement du numérique dans les collèges au bénéfice des 45 000 collégiens bas-rhinois. Il travaille pour cela en étroite collaboration avec les services du Rectorat en charge du numérique, pour tester les nouveaux outils et mesurer leur intérêt pédagogique avant tout déploiement.


Voté par le conseil départemental en décembre 2017, le budget du nouveau plan numérique des collèges a été multiplié par 2,6. Ce plan témoigne d'une volonté forte, avec pour enjeux :

  • favoriser la réussite et développer l'autonomie des collégiens au travers de méthodes d'apprentissage innovantes
  • assurer l'équité de traitement de tous les collégiens du département
  • préparer les élèves aux emplois numériques de demain et former des citoyens responsables et autonomes à l'ère du numérique
  • intégrer les collèges dans les démarches Smart City (maintenance à distance, collège ouvert,...)

En chiffres

  • 90 collèges publics
  • 45 700 collégiens
  • près de 14 M€ investis, de 2018 à 2020

Le Plan numérique en 4 axes et 9 engagements


Axe 1
: Assurer un environnement technique de qualité : très haut débit, maintenance
  • Engagement 1 : tous les collèges du département seront connectés à l'Internet haut-débit (10Mbits minimum) d'ici 2020 que ce soit par une connexion fibre optique, une grappe avec un lycée ou via le réseau TETRA du Département (réseau de faisceaux hertziens).
  • Engagement 2 : le département va progressivement mettre en place de nouveaux serveurs pédagogiques affin d'offrir de meilleures performances, d'uniformiser le matériel et les architectures pour faciliter la maintenance.
  • Engagement 3 : le département va revoir le câblage et les équipements réseau des collèges pour permettre une meilleure fluidité des usages et permettre le développement de nouvelles opportunités : téléphonie sur IP, gestion technique des bâtiments...
Axe 2 : Mettre en oeuvre la politique de dotation, de gestion, de maintenance des équipements numériques fixes
  • Engagement 4 : l'objectif est que chaque collège dispose d'une salle informatique avec des postes de moins de 6 ans : d'ici 2020, tout collège disposera d'une salle informatique équipée de 15 à 30 postes, selon les besoins pédagogiques de l'établissement.
  • Engagement 5 : pour la maintenance, l'expérimentation AMICo (Assistant maintenance informatique des collèges) se poursuit, en lien avec l'académie de Strasbourg. La maintenance informatique des collèges sera intégralement gérée par le Département en 2019, en lien avec la PRN (Personne Ressource au Numérique) de chaque collège.
Axe 3 : Déployer l'espace numérique de travail (ENT)
  • Engagement 6 : un espace numérique de travail (ENT) est un portail internet éducatif permettant à chaque membre de la communauté éducative d'un établissement scolaire, d'accéder, via un point d'entrée unique et sécurisé, à un bouquet de services numériques en relation avec ses activités. Le choix du Département est de proposer une plateforme unique pour l'ensemble des établissements : le Département est membre du groupement de commande commun à tous les collèges et lycées du Grand Est.
Axe 4 : Poursuivre une approche expérimentale
  • Engagement 7 : une première expérimentation BYOD (utilisation de matériel personnel) menée au collège Olympe de Gouges à Ingwiller a permis la mise en place de nouveaux usages pédagogiques. Deux nouveaux collèges vont expérimenter le BYOD en 2018 : Tomi Ungerer à Dettwiller et Rembrandt Bugatti à Molsheim.
  • Engagement 8 : Parallèlement, le déploiement progressif de bornes wifi permettra de couvrir l'ensemble des zones intérieures des collèges afin de faciliter l'usage des tablettes et du BYOD.
  • Engagement 9 : enfin, des appels à projets sur l'usage des tablettes sur des disciplines particulières ou des sujets éducatifs se poursuivent, en lien avec la Dane (Délégation académique au numérique pour l'éducation).