Education

Gestion des collèges

publié le : 20/04/16

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin assume les charges de fonctionnement des collèges bas-rhinois au moyen de dotations financières.

Fonctionnement matériel des collèges


Dans les collèges publics, il assume les frais de viabilisation (chauffage, électricité, eau), les frais d'entretien (petits travaux d'entretien, vérifications obligatoires) et autres dépenses de fonctionnement administratif…Le Conseil Départemental prend également en charge les frais de location des installations sportives mises à disposition des collèges par les communes ou groupements de communes pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive. Il contribue également aux frais d'entrée et de déplacement dans les piscines.

Le Conseil Départemental finance aussi l'équipement mobilier et matériel (premier équipement et remplacement) des 90 collèges publics du Bas-Rhin.

Pour les collèges privés sous contrat avec l’État, il prend en charge les dépenses de fonctionnement, relatives à l’externat, sous la forme de contributions forfaitaires.

Immobilier


Le Conseil Départemental assure les investissements liés aux constructions nouvelles, aux extensions, aux réhabilitations et aux rénovations des collèges publics du Bas-Rhin. De surcroît il assume toutes les charges du propriétaire pour la maintenance et assiste les établissements dans leur gestion quotidienne des petites interventions.
Le Conseil Départemental vise à mettre à disposition de la communauté éducative des locaux aux normes en vigueur en matière de sécurité des biens et des personnes, d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, d’optimiser les surfaces au vu des nouvelles normes pédagogiques et fonctionnelles et d’améliorer les performances énergétiques du bâti.

Personnel des collèges


Près de 700 adjoints techniques des collèges assurent au quotidien les missions de restauration, d’hébergement, d’entretien et d’accueil dans les établissements.