Education

Enseignement bilingue

publié le : 29/12/14

Les deux Conseils Départementaux alsaciens sont partenaires de l’Education Nationale et de la Région pour développer l’enseignement bilingue, dès la maternelle.

En Alsace, l'enseignement bilingue démarre dès la petite ou la moyenne section de l’école maternelle dans un certain nombre d'écoles. Il repose sur la parité horaire dans les deux langues : 12h d'enseignement en français et 12h en allemand, qui permet d’acquérir une bonne maîtrise de la langue allemande, écrite et orale.

  • En maternelle, tous les domaines d’activités sont enseignés dans les deux langues.
  • En primaire, les mathématiques, la géographie, les sciences expérimentales et la technologie sont enseignées en allemand, tandis que la littérature, le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe et l’histoire sont enseignés en français.
  • Au collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité en 6ème bilingue, dans le collège du secteur ou dans un collège proche qui propose cette voie, avec un minimum de 8 heures d’enseignement hebdomadaire en allemand.
  • Au lycée, deux options sont proposées :
    - Le cursus ABIBAC qui mène à la délivrance simultanée du bac français et de son équivalent allemand
    - ou la section européenne, axée sur les disciplines non linguistiques.

Pour être pleinement efficace, l’enseignement bilingue doit être choisi de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. Il est conseillé aux parents dialectophones de pratiquer le dialecte avec leurs enfants ou petits- enfants, pour soutenir ce projet d’éducation par une pratique linguistique régulière.

Informations pratiques

Alsace Langue, le portail qui donne envie d’apprendre l’allemand et l’alsacien : www.alsace-langues.com/
Association des parents d’élèves de l’enseignement bilingue : http://www.eltern-bilinguisme.org/
Académie de Strasbourg et enseignement bilingue : http://www.ac-strasbourg.fr/publics/formation-etablissements/sections-et-voies-specifiques/voie-bilingue-paritaire/
AJFE, association des jeunes pour l'alsacien : http://www.ajfe.fr/presentation.php
Olcalsace, l’Alsace en version originale : http://www.olcalsace.org/fr