Education

Enseignement bilingue

publié le : 03/11/16

L'Education Nationale, le Département du Bas-Rhin, le Département du Haut-Rhin et la Région Grand Est financent conjointement la politique de langue régionale dans le système éducatif.

Dans la vie quotidienne, la langue régionale d'Alsace se compose des dialectes alsaciens et de leur forme écrite, le Hochdeutsch (allemand standard) ; c'est cet allemand qui est enseigné dans les classes bilingues à parité horaire dans l'Académie de Strasbourg.

Une meilleure maîtrise de la langue régionale d'Alsace, encouragée dès le plus jeune âge, est en effet un atout majeur pour s'ouvrir à l'Autre, découvrir une autre culture, et pour s'insérer sur le marché de l'emploi rhénan, franco-allemand ou européen. L'apprentissage de la langue se fait dans le système éducatif et doit pouvoir se poursuivre hors temps scolaire dans l'environnement proche des apprenants.

En maternelle, la voie bilingue est ouverte à tous les enfants, baignés ou non dans le multilinguisme. Elle offre une scolarité partagée entre le français et l'allemand. S'exprimer, découvrir le monde, percevoir, créer, écrire,.... les enfants l'apprennent dans les deux langues.

A l'école primaire, l'élève poursuit sa scolarité selon le principe de la parité horaire. L'apprentissage de la lecture se fait en français et en allemand.

Au collège, les élèves des classes bilingues bénéficient d'un enseignement en allemand, notamment en mathématiques et en hisroire-géographie. Dès la 6ème, ils peuvent démarrer l'anglais. Leurs aptitudes acquises en allemand sont un véritable atout dans ce nouvel apprentissage. En fin de 3ème, les élèves des classes bilingues passent le brevet des collèges avec mention bilingue.

Au lycée, les élèves poursuivent le cursus bilingue. En S, en L ou en ES, les plus motivés peuvent choisir le cursus Abibac qui prépare à la délivrance simultanée du baccalauréat français et son équivalent allemand, l'Abitur.

Informations pratiques

Académie de Strasbourg et enseignement bilingue : http://www.ac-strasbourg.fr/publics/formation-etablissements/sections-et-voies-specifiques/voie-bilingue-paritaire/
OLCA, l'Alsace en version originale : http://www.olcalsace.org/fr
Association des parents d'élèves de l'enseignement bilingue : http://www.eltern-bilinguisme.org/
Fédération Alsace Bilingue : http://www.federation-alsace-bilingue.org/