Découvrez le Geste durable Education

Agenda 21 et Bonus énergie

publié le : 29/12/14

Le Conseil Départemental aide les collèges bas-rhinois à engager une démarche d'éducation au développement durable et à maîtriser leur consommation des fluides.

Agenda 21

Le Conseil Départemental a initié des Agendas 21 au sein des collèges bas-rhinois volontaires. Un guide pour la mise en place de ces Agendas permet aux collèges de s'approprier la démarche à partir d'actions très concrètes, comme par exemple :

  • des élèves "éco-délégués" relaient les informations auprès de leurs camarades et favorisent la prise en compte de leurs propositions au sein de l’établissement,
  • des agents d’entretien testent des produits éco-labélisés,
  • les collèges s’engagent à limiter l’utilisation du papier et leur production de déchets,
  • certains collèges développent une offre de tutorat pour mieux répondre aux besoins des élèves en difficulté.

La présentation de la démarche, ainsi que le guide méthodologique mis à jour grâce à l'expérience des établissements scolaires déjà engagés, sont disponibles au téléchargement dans la rubrique développement durable – Les Agendas de collèges.

Maîtrise de l'énergie

Dans le cadre de la maîtrise de ses dépenses énergétiques, le Conseil Départemental teste depuis septembre 2008, un nouveau dispositif : le Bonus énergie des collèges.

Objectifs :

  • maîtriser les dépenses liées aux consommations d’énergies et d’eau de l’établissement
  • contribuer à faire évoluer les pratiques individuelles et collectives dans l’établissement dans un sens plus respectueux de l'environnement
  • récompenser les utilisateurs économes et valoriser leurs actions

Le geste durable

Economie d'énergie, économie financière et actions pédagogiques sont les trois facettes qui font de Bonus énergie un dispositif en faveur du développement durable.

S'investir dans le développement durable