Economie

Zones d'activités

publié le : 29/12/14

Le Département accompagne financièrement les communes et les communautés de communes dans la réalisation de zones d'activités.

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin affirme son ambition de développement durable et d’équilibre des territoires, en se fixant pour objectif une gestion économe de l’espace utile aux entreprises.

Depuis 1997, pour mieux articuler la complémentarité des différents types de zones d’activités et pointer les lacunes éventuelles, le Département s’appuie sur un schéma d’organisation des zones d’activités qui prévoit de :

  • poursuivre la création de plateformes départementales d’activités industrielles ou logistiques dont les enjeux dépassent largement le périmètre de l’intercommunalité et qui fédèrent les territoires à l'échelle des bassins d’emploi.
     
  • conforter la création de zones d’activités intercommunales qui contribuent à la maîtrise de l’espace foncier et à la solidarité fiscale.
     
  • créer des zones artisanales d’intérêt local destinées à desserrer les entreprises artisanales locales selon une logique intercommunale.

Les zones d'activités en vidéo:


Retrouvez sur www.alsace-developpement.com les disponibilités foncières en zones d'activités intercommunales dénommées "zones généralistes" ou contactez directement l'ADIRA à alsace@adira.com.