Le Département accompagne le développement de plateformes départementales d'activités qui permettent l'accueil de nouvelles grandes entreprises industrielles ou logistiques.
Ce dispositif permet la rationalisation d’une offre foncière de qualité aux entreprises et une plus grande solidarité, par la répartition du produit fiscal généré.
Ces plateformes d’activités viendront s’articuler autour des zones existantes et des zones intercommunales en projet. Leur vocation doit être complémentaire et correspondre aux besoins des entreprises et aux caractéristiques des territoires.
Le département a soutenu :
3 plateformes départementales d’activités déjà opérationnelles :
- la plateforme d'activités d'Alsace Centrale à Dambach-la-Ville
- la plateforme départementale d’activités d'Alsace Bossue à Thal-Drulingen
- la plateforme départementale d’activités du Martelberg à Saverne-Monswiller
2 autres projets seront bientôt opérationnels :
- la plateforme départementale d’activités de la région de Brumath
- la plateforme départementale d’activités du Port de Lauterbourg
D'autres sites pourraient devenir plateformes départementales d’activités : Altorf-Dachstein, l'ancienne raffinerie d'Herrlisheim-Drusenheim, Hatten.