Economie

Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (ADEUS)

publié le : 29/12/14

L’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération Strasbourgeoise (ADEUS) propose à ses partenaires des études et des aides à la décision en matière d’urbanisme, d’aménagement de l’espace et de développement des territoires.

Le développement territorial fédère l'Etat, les collectivités territoriales et de nombreux partenaires dans une démarche et une réflexion collective en matière d’urbanisme, d’aménagement de l’espace et de développement des territoires

Créée en 1966, l’ADEUS est composée de 27 membres (Conseil Départemental du Bas-Rhin, Communauté Urbaine de Strasbourg, Etat, Conseil Régional, diverses communes et intercommunalités, chambres consulaires…).
C'est un organisme d’études et d’observation, un lieu d’échanges et d’aide à la décision, basé sur le partenariat. Plus de 90 % de son budget provient des subventions de ses membres, pour qui elle réalise des études, dont chacun est copropriétaire.

Outre ses missions permanentes (animation du milieu professionnel, centre documentaire,…), les études réalisées peuvent être classées en 4 grands domaines :

  • les observatoires
  • les plateformes d’échanges
  • les dossiers à rayonnement intercommunal
  • les études spécifiques
Pour en savoir plus consultez le site de l'ADEUS.