Des aides accessibles aux locataires et aux propriétaires dont les ressources ne dépassent pas certains plafonds pour adapter son logement en faveur des personnes âgées ou handicapées.
Le Conseil Général du Bas-Rhin a décidé de mettre en œuvre un programme d'adaptation du logement en faveur des personnes en situation de handicap et/ou âgées. Ce programme propose des aides financières majorées pour tous les travaux permettant l'adaptation du logement : élargissement de portes d’entrée, suppression de marches, construction d’une rampe d’accès, mise en place d’un monte-personne, installation de barres d’appui, aménagement d’une douche à fond plat, adaptation des systèmes de commandes.
Les aides du Conseil Général et de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) sont accessibles
- aux propriétaires dont les niveaux de ressources sont inférieurs à certains plafonds
- aux locataires, avec l'accord exprès du propriétaire, pour réaliser les travaux.
Le programme essaie de répondre par une approche globale aux difficultés rencontrées par les personnes en mandatant à domicile un ergothérapeute d’une association spécialisée (CEP-CICAT) pour faire un bilan et proposer des situations d’aménagement adaptées à la perte d’autonomie.
Pour plus de renseignements, consultez la fiche descriptive du Programme d'Intérêt Général n°4 ci-dessous.