Culture

Conservation et valorisation du patrimoine bas-rhinois

publié le : 17/09/18

Permettre aux Bas-Rhinois de découvrir, comprendre et s'approprier le patrimoine historique et culturel du département.

Conservation et valorisation du patrimoine

Le territoire bas-rhinois dispose d'une importante richesse patrimoniale, support de l'identité alsacienne et de la marque Alsace, vecteur d’attractivité du territoire, de développement local, de tourisme. La conservation et la valorisation du patrimoine, en lien avec de nombreux partenaires dans les territoires constituent un axe fort de la politique du Département.

Accompagnement des porteurs de projets afin de sauver, pérenniser et valoriser les éléments du patrimoine bâti ancien d'intérêt culturel.

Le Département du Bas-Rhin met à disposition des collectivités, des associations et des particuliers, un service en ingénierie du patrimoine culturel. Fort d’architectes, de spécialiste en conservation préventive, en médiation et en valorisation du patrimoine, le Département accompagne, conseille et informe les porteurs de projets, quel que soit le type de patrimoine concerné, dans une approche préventive. 

Le Service du Patrimoine Culturel est à votre disposition pour vous accompagner à toutes les étapes de votre projet : 
  • conseils sur la pertinence et la hiérarchisation des travaux envisagés,
  • expertise sur l’état des lieux du patrimoine et sa mise en valeur,
  • information sur les procédures à suivre pour le bon déroulement d’un chantier de restauration,
  • information sur les partenaires techniques et financiers, 
  • formation de bénévoles à l’entretien du patrimoine,
  • conseils en conservation préventive des objets mobiliers, 
  • valorisation du patrimoine auprès de tous les publics

Soutien financier aux porteurs de projets

Le Département soutient financièrement les collectivités et les associations à travers la mise en place de contrats départementaux. Ces contrats s’appuient sur plusieurs fonds :
  • Le fonds d’attractivité et de développement, mobilisé pour soutenir des projets structurants répondant aux enjeux prioritaires définis à l’échelle de chaque territoire,
  • Le fonds de solidarité communale, aide spécifique destinée aux communes, au service d’investissements indispensables à la vie locale, à raison d’un seul projet par commune sur la période 2018-2021.
Les projets de restauration et de valorisation du patrimoine peuvent y trouver leur place. La co-construction du projet avec les services départementaux est un préalable nécessaire afin que toute la spécificité du projet patrimonial - et ses conséquences budgétaires - soient bien prise en compte.

De plus, le Département a mis en place un "Fonds patrimoine d’urgence pour les châteaux fort".
Ce fonds est mobilisable pour soutenir les projets de travaux d’urgence – visant à limiter le risque pour le public fréquentant les lieux ou à empêcher la destruction irrémédiable du patrimoine – dans les châteaux forts bas-rhinois investis dans des politiques publiques départementales ou interdépartementales (comme la stratégie d’innovation et de développement touristique pour l’Alsace ou l’accueil d’allocataires du RSA).

 Ce fonds d’investissement est destiné aux communes, intercommunalités, établissement publics ou associations engagés dans la sauvegarde, la restauration et la valorisation des châteaux forts.

Animation d’un réseau de bénévoles pour faire du patrimoine culturel un « patrimoine vivant » pour les habitants et les visiteurs du Bas-Rhin 

Le Département développe une politique patrimoniale visant à fournir à la population les moyens de s’approprier  " son " patrimoine, et d’en permettre, sur le terrain, une  « pratique » citoyenne et démocratisée. L’enjeu est de responsabiliser, structurer et former les citoyens pour en faire des acteurs compétents et responsables, pouvant en toute connaissance de cause aborder sur le terrain un patrimoine protégé, car remarquable, fragile ou menacé. 

Ainsi, l’action des  " Veilleurs de châteaux forts " accompagnés par le Département, représente, en 2018, plus de 45.000 jours de travail bénévole au service des ruines de châteaux-forts. 

L’intervention de la population peut aussi se décliner sur d’autres patrimoines : forts, chapelles, petit patrimoine non protégé, faisant des " vieilles pierres " autant de supports à projets et initiatives. 

Chantiers écoles, chantiers de formation, le " patrimoine vivant " fédère, épanouit, construit ou reconstruit les personnes autour de projets de valorisation culturelle ou de sauvegarde.

Le Service du Patrimoine Culturel :
  • fournit un accompagnement technique et méthodologique pour permettre à des acteurs non professionnels ou spécialisés de définir et faire vivre des projets sur et autour du patrimoine
  •   anime le réseau des «Veilleurs de châteaux forts »
  • agit comme un facilitateur entre la population, les institutions, les professionnels du patrimoine, pour que chacun puisse, avec ses compétences propres, devenir acteur du patrimoine et partager ses expériences et atouts.

Informations pratiques

Contact :
Tél : 03 69 06 73 06
patrimoine@bas-rhin.fr